Introduction à la cuisine chinoise

Les traditions culinaires sont le reflet de chaque culture. Par exemple, savez-vous qu’en Chine, on préféra la formule « Chifanle meiyou ! » (qui signifie « Avez-vous mangé? ») à notre très conventionnel « Bonjour » français? La nourriture constitue en effet un des piliers de la culture ancestrale chinoise.

Loin de se limiter au riz, l’art culinaire chinois est une tradition raffinée qui repose sur la notion d’équilibre (équilibre du Yin et du Yang, 5 éléments associés à des types d’aliments, etc).  C’est donc une cuisine fine et diversifiée qui sait également être audacieuse.

L’exposition « Les séductions du palais, Cuisiner et manger en Chine  » au musée du quai Branly

L’exposition « Les séductions du palais, Cuisiner et manger en Chine  » organisée par le musée du quai Branly nous propose de découvrir jusqu’au 30 Septembre 2012 toute la richesse de la culture chinoise sous l’angle de sa nourriture. Un parti pris intéressant qui ne laissera pas insensibles vos sens!

Les sujets évoqués vont de la vaisselle aux manières adoptées à table en passant par les inventions culinaires (pâtes alimentaires, introduction du thé, etc). Vous pourrez même vous familiariser avec le concept des « tables tournantes » (présentes dans certains restaurants chinois) à travers une œuvre contemporaine signée par le collectif PLEIX.

installation vidéo du collectif d'artistes PLEIX sur le concept des "tables tournantes"

Installation vidéo du collectif d’artistes PLEIX sur le concept des « tables tournantes » ©musée du quai Branly

Pour plus d’infos, je vous propose de regarder la vidéo de teasing de l’exposition où le commissaire Jean-Paul Desroches prend la parole :

Comment participer au concours pour gagner des places gratuites pour l’exposition « Les séductions du palais, Cuisiner et manger en Chine « ?

Affiche de l'exposition

Affiche de l’exposition

Le musée du quai Branly s’associe très généreusement au blog Crookies pour vous offrir 15 x 2 places pour visiter l’exposition « Les séductions du palais ». Pour participer, le principe est simple :

– Laissez un commentaire sur cet article en expliquant ce qui vous séduit le plus dans la culture culinaire chinoise et/ou ce que vous aimeriez découvrir sur le sujet (sans oublier de renseigner votre adresse mail afin que nous puissions vous contacter si vous avez gagné),

– Devenez fan de la page Facebook Crookies : http://www.facebook.com/CrookiesCuisine

Le tirage au sort s’effectuera le 17 Août 2012 à 16h. Les gagnants seront contactés par mail et seront invités à communiquer leur adresse postale afin que le musée du quai Branly puisse leur faire parvenir les entrées.

Bonne chance! 🙂

Quelques liens pour aller plus loin :

– Le site web du quai Branly : http://www.quaibranly.fr/

– La fiche descriptive de l’exposition : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/les-seductions-du-palais.html

Share →

11 Responses to Concours pour l’exposition « Les séductions du palais, Cuisiner et manger en Chine  » : gagnez des places!

  1. Charlotte D dit :

    Je suis assez fan de cuisine vietnamienne, thaïlandaise et japonaise. Cette expo serait l’occaz d’élargir un peu cet horizon de cuisine asiatique, et de découvrir peut-être de nouvelle saveur !
    Merci pour le concours! 🙂

  2. JulietteCream dit :

    Ah bon ils ne font pas que des rouleaux de printemps? Peut-être que je devrais aller jeter un coup d’oeil à cette expo pour faire ma culture… 😉

  3. Adèle dit :

    La cuisine chinoise, c’est (très) bon ! Mais le plus chouette (je l’ai découvert là bas à Pékin) c’est cette façon de disposer plein de plats différents sur la table. C’est un régal pour les yeux, ça permet à chacun de goûter un peu de tout et surtout c’est très convivial 🙂
    Je suis très tentée par cette expo que je n’ai pas encore pris le temps d’aller voir !
    Merci pour ce concours (une super idée pour un blog de cuisine) !

  4. Véro dit :

    Ah oui ça m’intéresse bcp cette expo… :p

  5. EmA dit :

    j’aime énormément les plats épicés, le mélange de saveurs, de textures, les couleurs. Le concept est original et j’ai très envie de découvrir cette expo.

  6. Camille K dit :

    Et le thé chinois! Un délice!

  7. lylylou dit :

    Ce qui me séduit dans la cuisine chinoise ce sont les mélanges des saveurs que l’on n’utilise pas en France, comme le sucré salé. J’aime aussi les présentations des plats, la vaisselle, la manière de manger plus légère et délicate que la traditionnelle francaise.L’exposition m’intrigue : comment faire une exposition sur la cuisine sans manger? et puis vous l’aurez peu être compris, j’aime cette cuisine, j’aimerai en savoir plus et connaitre de nouvelles choses sur la cuisine chinoise.

  8. Martitruc dit :

    Rien que voir l’affiche donne envie d’y aller!
    De la nourriture + ce bleu envoûtant… c’est comme un avant goût de vacances et d’exotisme! Surtout pour ceux qui ne sont toujours bloqués au bureau!
    Et puis de toute façon, les expos au Quai Branly sont toujours une valeur sûre! 🙂

  9. Birginie dit :

    Cuisine très conviviale, symbole de générosité, partage et d’exotisme…Bonne idée concours pour ceux qui restent sur Paris au mois d’Août !! un p’tit avant goût de voyage aux pays du soleil levant…mmmm trop bon !
    Fan de découvrir de nouvelles saveur…

  10. Sté. dit :

    Je n’ai pas une grosse culture de la nourriture asiatique mais tout ce que j’ai découvert, j’adore !

  11. Minours75 dit :

    La cuisine chinoise c’est l’ideal : on découvre de nouveaux horizons gastronomiques, c’est bon et c’est diététique! J’ai hâte de découvrir tous les secrets de cette cuisine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *