La Chandeleur approche à grands pas et pour être au point la semaine prochaine, je vous propose de découvrir un produit que mes papilles ont eut la chance de tester cette semaine : la pâte à tartiner « Chocotartiné » de Pascal Caffet.

Pascal Caffet, MOF et champion du monde des pâtissiers-chocolatiers-glaciers

Connaissez-vous ce chef pâtissier de renom ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez car Pascal Caffet est titulaire de nombreuses distinctions dont celle de Meilleur Ouvrier de France (MOF pour les intimes) en catégorie pâtisserie obtenue en 1989, ou celle de champion du monde des pâtissiers-chocolatiers-glaciers obtenue en 1995. Fils d’un chocolatier troyens, il a fait perdurer la tradition familiale en faisant du praliné sa spécialité, produit encore méconnu alors que la mode était à l’époque au chocolat noir.

« Rares sont ceux nés comme moi dans la chocolaterie de papa. Je suis animé par la passion du chocolat de grande qualité et j’apprécie les saveurs  justes et raffinées de la pâtisserie. Chaque jour je m’emploie à faire partager mon merveilleux métier. Pascal Caffet.»

Qu’est-ce-qu’il y a dans le Chocotartiné de Pascal Caffet ?

Maintenant que les présentations sont faites, il ne me reste plus qu’à vous parler du « Chocotartiné » en tant que tel. C’est une pâte à tartiner plutôt dense au bon goût de noisette dont la particularité réside certainement dans le croustillant des brisures de crêpes dentelles qu’elle contient. Elle associera ainsi une texture crousti-fondante au moelleux de vos crêpes juste préparées. Si vous cherchez une recette de crêpes, je vous propose la mienne (sans sucre pour pouvoir supporter l’ajout ce type de pâte à tartiner sans souci) :
– 200g de farine,
– 2 oeufs,
– 1 petite pincée de sel (pour relever le goût),
– 1 CS d’huile de tournesol,
– 1/2 l de lait.
Vous mettez tout dans un pichet, vous mixez, vous réservez au frais 30 minutes et vous cuisez à la poêle.

Pâte à tartiner de Pascal caffet sur mes crêpes maison - Photo © Crookies

Pâte à tartiner de Pascal Caffet sur mes crêpes maison – Photo © Crookies

Côté composition, le « Chocotartiné » est une délicate combinaison de praliné  aux  Noisettes  du  Piémont,  d’une  couverture  en chocolat  au lait  Côte d’Ivoire 40 % et de pur beurre de cacao. Autant vous dire que l’on est à des années lumières des produits de piètre qualité présents dans une certaine pâte à tartiner italienne dont-je-ne-citerai-pas-le-nom. Autre avantage : forte en goût, vous n’aurez pas besoin d’en mettre plus que ce que vous voyez sur la photo ci-dessus pour aromatiser votre crêpe (après 5 crêpes, le pot est à peine entamé). Une économie certaine 😉

La pâte à tartiner sur une crêpes maison - Photo © Crookies

La pâte à tartiner de Pascal Caffet sur une crêpes maison – Photo © Crookies

Il vous en coûtera 11 € pour déguster ce délice chocolaté, disponible sur le site Internet de Pascal Caffet où dans l’une de ses nombreuses boutiques. Foncez !

Share →

One Response to Pascal Caffet invente une pâte à tartiner d’exception pour vos crêpes

  1. milieblop dit :

    Ce grand chocolatier est de ma région et j’ai aussi une de ses boutiques dans ma ville, autant dire que ses chocolats j’en mange souvent miam ! :p
    Du coup tu m’as donné très envie de crêpes ! merci !!! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *