Le bagel ne fait pas partie de mes horizons culinaires et culturels. C’est sans doute pour ça que je ne l’ai découvert que tardivement. Cette spécialité de l’Est (dont plusieurs pays se disputent l’origine – on hésite entre l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne) est en fait un sandwitch de pain (troué au centre) dans lequel on ajoute à peu près ce que l’on veut : saumon fumé, crevette, avocat, betteraves, etc.
Il y a peu, j’ai trouvé une recette de bagel dans le quotidien gratuit Metro qui m’a fait saliver (elle est extraite du livre “50 Best bagels” de la blogueuse Audrey Le Goff). Je me suis donc lancée pour la première fois dans la confection de ce met. Le résultat était à la hauteur de mes efforts. Démonstration en image :
Panier de courses
Pour 4 bagels
– 4 pains à Bagels (je les ai pour ma part faits à la main mais la recette testée n’était pas concluante au niveau du gonflement de la pâte à pain).
– Une trentaine de petites crevettes roses décortiquées,
– 2 citrons,
– 2 avocats,
– 2 bonnes poignées de pousses d’épinards (quelque unes pour garnir l’intérieur et le reste en guise d’accompagnement) ,
– 300g de betteraves cuites sous-vide,
– 1 gousse d’ail,
– 2 CS de crème fraiche,
– 2 CS de purée de sésame,
– Sel, poivre.
A l’attaque
– Faire mariner les crevettes roses dans le jus d’un citron pendant 1h au frigo (à l’origine il fallait les faire mariner dans du pamplemousse mais je n’en avais pas).
– Préparer le crème de betterave en mixant les betteraves avec l’ail, le jus du citron, la crème fraiche et la purée de sésame.
– Préparer les avocats en les épluchant et en les coupant en lamelles.
– Réchauffer les bagels au four pendant quelques minutes pour qu’ils soient croustillants et tartiner les deux faces de chaque bagel avec la crème de betterave
– Ajouter les lamelles d’avocat, les crevettes et les pousse d’épinard sur la face inférieure de chaque bagel et le refermer avec la face supérieure.
– Servir accompagné d’une salade de pousses d’épinards assaisonnées.
Merci d’avoir partagé l’une de mes recettes, je suis ravie ! A bientôt