Ahhh les Heures Heureuses, rien que d’y penser, mes papilles sont en émoi. J’étais là à la 1ère édition, mais aussi à la seconde et je ne manquerai pour rien au monde celle de 2014. Et ça tombe bien parce que c’est dans une semaine \o/ !
Grâce aux Heures Heureuses, j’ai :
– Découvert une tripotée de chouettes restaurant pratiquant la bistronomie,
– Passer des moments de convivialité supers agréables en amoureux ou avec les copains,
– Découvert de nouveaux quartiers parisiens,
– Gagner un robot pâtissier Kitchen Aid en remportant la 2ème place au concours cuisine amateur organisé par la Mairie de Paris dans le cadre des Heures Heureuses,
Donc pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept des Heures Heureuses (les malheureux), je vous l’explique en 3 mots.
Les Heures Heureuses qu’est-ce-que c’est ?
Avant tout, les Heures Heureuses c’est une très très bonne idée. Celle de concevoir des balades gustative sur le thème de la gastronomie apéritive dans tout Paris. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 15, pas tout à fait une pour chaque arrondissement parisien (mais ça viendra 😉 ). Chaque année, les restaurateurs souhaitant participer soumettent un dossier avec la recette de la bouchée apéritive qu’ils souhaitent servir durant les Heures Heureuses. Un comité de la mairie de Paris les sélectionne et c’est comme cela que sont constituées les balades, afin de garantir les meilleures saveurs aux Parisiens. Et le plus beau dans tous ça, c’est que quelques soit la balade ou le restaurateur, chaque bouchée est affichée au tarif unique de 2€.
Les Heures Heureuses, combien de temps ça dure ?
Comme le concept de gastronomie apéritive l’indique, les Heures Heureuses se déroulent au moment de l’apéro soit : de 18h à 20h (et parfois plus tard jusqu’à 21 ou 22h !). Ce moment privilégié sera programmé sur 3 jours consécutifs : les 21, 22 et 23 mai 2014. Et pour les gourmands qui souhaiteraient prolonger l’expérience, cette année, les Heures Heureuses s’invitent à la Cité de la Mode et du Design toute la journée du 24 mai pour organiser les premières universités des Heures Heureuses où la crème de la street food parisienne sera présente.
Les Heures Heureuses, comment ça marche ?
Pour pouvoir participer aux Heures Heureuses, il vous faudra vous munir du passeport officiel délivré par la Mairie de Paris sur lequel chaque restaurateur apposera un tampon lorsque vous lui achèterez une bouchée. Vous pourrez retirer ce passeport à la Mairie de Paris et chez les restaurateurs participant. Sans ce passeport, les restaurateurs ne seront pas habilités à vous vendre leurs bouchées apéritives. Vous pourrez entrer en possession du fameux sésame dès le 19 mai !
Pour vous aider à sélectionner les balades que vous souhaitez faire, vous pouvez vous référer au site officiel ou encore télécharger les applications mobiles Apple ou Android prévues à cet effet.
Informations pratiques :
Les Heures Heureuses,
Du 21 au 23 mai, de 18h à 20h (et parfois plus tard) à Paris,
Tarif : 2€/la bouchée
Site web : http://lesheuresheureuses.paris.fr/