Dans mon entourage, je suis la fille réputée pour détester cordialement toutes les chaînes de restauration rapide dont la spécialité est le burger. Pourquoi ? Parce que la viande est sèche et plate comme une galette, que je ne retrouve pas les saveurs des ingrédients et que globalement, je ne sais pas bien ce qui compose réellement mon hamburger (conservateur ? colorant ? surchage de sel ? de sucre ?). Pourtant, j’aime bien le concept du hamburger. J’étais d’ailleurs tombée amoureuse de ceux du restaurant Big Fernand.
La solution quand on veut manger un bon burger chez soi, c’est donc de le préparer soi-même (pain compris). C’est le défi que je me suis lancée !
Pour se faire, j’ai été fureté du coté du blog Paris dans ma cuisine pour la recette des buns (pain à burger) parce que sa recette a le mérite d’être pauvre en graisse et en sucre donc plutôt light, mais avec un gonflant et une texture PAR-FAITE !
Panier de courses
(pour 4 personnes)
• Pour la garniture :
– 4 steacks hachés,
– 2 tomates,
– 1 oignons,
– 4 tranches de cantal,
– Une sauce tomate (moi j’ai pris de la sauce piquante Basque),
• Pour les pains :
– 250g de farine (+ 20g pour le façonnage),
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
– 12g de sucre,
– 15g de beurre salé,
– 35 ml de lait,
– 100 ml d’eau tiède,
– 1/2 œuf,
– 5g de sel.
Préparation
• Pour les pains :
– Mettre dans votre robot pâtissier (ou dans une terrine si vous n’avez pas de robot) la farine, le sucre, le sel et la levure de boulanger. Remuer.
– Ajouter le lait tiède (pas trop chaud pour ne pas tuer la levure), l’eau, la moitié de l’œuf battu et le beurre fondu et pétrir pendant 5 bonnes minutes.
– Constituer une boule (c’est là que vous pouvez ajuster avec vos 20g de farine supplémentaire si votre pâte est un peu trop collante) et laisser reposer dans le bol du robot ou dans votre terrine recouverte d’un torchon propre pendant 1h.
– Après l’heure de levée de la pâte, il vous faut la dégazer. Appuyer dessus pour expulser l’air contenu dans la pâte et pétrir 1 minute puis la séparer en 4 portions. Répartir les boules sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et laisser de nouveau lever 1h sous un torchon propre.
– Une fois que vos petites boules de pâte ont bien levé, passer un peu de lait au pinceau sur le dessus et saupoudrer de graines (de sésame, de pavot, ou de ce que vous voulez).
– Enfourner à 200°C pendant 15 minutes. C’est cuit !
• Pour la garniture :
– Faire griller vos oignons (moi j’ai utilisé ma mini plancha). Réserver.
– Détailler vos tomates en rondelles. Réserver.
– Couper vos tranches de Cantal. Réserver.
– Faire cuire votre steak haché.
– Montage : couper votre pain en deux, tartiner le bas de sauce piquante basque, mettre des oignons grillés, une feuille de salade, le steak, la tranche de cantal, des oignons grillés et refermer avec le haut du pai. Savourer chaud !
Super appétissant ce burger , c’est tout ce que j’aime !
Salut Céline,
Il est encore temps: Bonne année 2015
Je ne passe pas souvent faire un tour par ici mais j’apprécie toujours tes idées cuisine. Je prend ta recette de hamburger, elle me plait, surtout le pain maison. En ce moment j’ai le temps de cuisiner vu que je suis en recherche d’emploi (domaine de la bibliothèque).
Bise de Chiré.
Elodie
J’ai testé et la famille a approuvé. Tout le monde s’est régalé. Les petits pains étaient presque parfaits (léger manque de sel).