Après ma recette de l’axoa, je vous propose celle du Talo, un grand classique de la gastronomie basque “sur le pouce” que l’on trouve dans les fêtes de villages. Il s’agit d’une sorte de galette à base de farine de maïs, cuite à la plancha et garnie ensuite de ventrèche (Xingar en basque), de saucisse (txistor) ou encore de fromage de brebis (ardi gasna). Ou les 3 ensemble ! On enroule le tout d’une serviette pour ne pas se bruler les mains (et éviter de se les barbouiller de graisse) et on savoure le tout avec appétit.
Rien que de le décrire, on s’y croit déjà ! C’est une recette idéale à faire entre amis pour un apéro. Le maître-mot est : convivialité ! Pour ma part, mon petit rituel est d’en déguster un tous les ans au stand de l’Ikastola place Jacques Porte pendant les fêtes de Bayonne, après une bonne séance de mutxikoak (danses traditionnelles) !
Trêve de bavardage, un peu de pratique !
Panier de courses
– 200 g farine de blé,
– 300 g farine de maïs,
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
– 25 cl d’eau,
– 1 filet d’huile d’olive,
– 1 bonne grosse pincée de sel,
– garniture : ici de la ventrèche de porc (comptez 2 tranches par personne).
Préparation
(Pour 8 personnes environ)
– Dans le bol de votre robot pâtissier, mélanger les deux farines, le sel et la levure déshydratée.
– Faites tiédir l’eau (au micro-ondes par exemple) et l’ajouter au mélange.
– Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes puis la laisser reposer une heure.
– Diviser la pâte en 8 boules. Les aplatir au rouleau sur un plan de travail fariné pour former des galettes. Attention de ne pas les faire trop épaisses car elle gonfleront un peu à la cuisson.
– Une fois votre plancha chaude (ou votre poêle), graissez là et cuire 2 minutes de chaque coté chaque galette. Il faut que ça colore !
– Cuire la ventrèche à la plancha puis la mettre dans les galettes. Dégustez !
ASTUCE : lorsque vous faites cuire vos taloak, posez les dans une assiettes couvertes en attendant. Ça leur évitera de sécher et de casser au roulage.