Attention, cette recette n’est pas faite pour ceux et celles qui souhaiteraient faire attention à leur ligne !
Cette recette a vu le jour à la suite d’une quête entreprise pour réussir des gaufres que l’on pourrait manger froides et qui se conserveraient plus que les quelques heures que supportent les gaufres chaudes et légères que l’on peut déguster sur les foires.
Après quelques recherches et essais infructueux, j’ai enfin mis le doigt sur le nom que portent ces gaufres tant recherchées : elles sont appelées les gaufres quatre-quart !
Il n’y a pas de mystère. Si l’on souhaite obtenir une dégustation savoureuse à froid et une longue conservation, le beurre est la clé ! La recette se base donc sur une recette de gâteau quatre-quart classique qui consiste à mélanger la même quantité de beurre, de farine, de sucre et d’œufs. Le résultat est sensationnel !
Panier de courses
– 250g de farine,
– 250g de sucre,
– 250g de beurre (125g de beurre salé et 125g de beurre doux),
– 1 CC de levure chimique,
– 3 œufs.
Préparation
– Faire fondre le beurre pour obtenir une texture ramollie mais pas liquide.
– Mélanger la farine avec le sucre et la levure.
– Ajouter le beurre et les œufs entiers cassés.
– Bien mélanger au fouet pour obtenir une texture lisse.
– Mettre au frais pendant 1h pour que votre pâte durcisse et soit plus facile à manier sur le fer à gaufres. (Vous pouvez sauter cette étape si vous êtes pressés.)
– Faire chauffer votre machine à gaufre et déposer une bonne cuillère à café de pâte au centre de chaque emplacement de gaufre. Fermer l’appareil et laisser cuire. Une fois que la cuisson est terminée (signal ou voyant éteint selon votre machine) retirer la gaufre et la faire sécher sur une grille. Pas de panique si elle est molle, c’est normal, elle durcira en l’espace de quelques secondes. Munissez-vous d’une spatule pour mieux la décoller du moule sans la déchirer.
Vous obtenez de belles gaufres rondes qu’il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de sucre glace. Elles seront idéales à glisser dans le cartable de votre enfant pour le goûter, ou encore pour un pique nique. Vous pouvez les conserver dans une boîte en métal pendant plusieurs jours.
Pour un effet encore plus professionnel, vous pouvez rouler chaque cuillère à café de pâte dans un mélange farine/sucre perlé avant chaque cuisson (pour cela, l’étape du repos au frigo est indispensable).
Jolies gaufres
formidable , excellentes et de bonne conservation
Ces gaufres sont vraiment délicieuses et de longue conservation.
Merci pour cette recette.