J’ai été invitée cette semaine à découvrir en avant-première un produit du sud-ouest : l’émietté de canard. C’est La Belle Chaurienne, entreprise basée à Castelnaudary, qui organisait cette soirée baptisée “passe le canard à ton voisin”. Durant cette battle culinaire, mon acolyte Fanny et moi-même avons du inventer une recette mettant en scène ce produit tout en respectant le thème que nous avions pioché à savoir “pour les enfants”. Donner envie à un enfant de déguster du canard, et à plus forte raison quand il y a des gésiers avec, n’était pas forcément chose aisée. Nous avons donc eu l’idée de CACHER le canard dans une purée bicolore (et fromagée), le tout mis en forme de manière très ludique pour que la dégustation de ce plat devienne un jeu.
L’émietté de canard est caché dans la tête du canard. Bon, avec un peu de recul, il est fait un peu office de cerveau mais bon, on pousse l’aspect narratif jusqu’au bout 😉 Comme ça, lorsque l’enfant découpe le plat, surprise : l’émietté de canard apparait !
Panier de courses
(pour 6 assiettes enfants ou 2 adultes et 2 enfants)
– 1 boite de conserve d’émietté de canard la Belle Chaurienne,
– 4 pommes de terres,
– 2 carottes,
– 20 cl de crème fraîche,
– 150g de Cantal.
Préparation
– Râper le cantal et réserver dans une assiette.
– Eplucher les carottes et les pommes de terre en petites rondelles (pour les carottes) et en morceaux (pour les pommes de terre).
– Les faire cuire séparément dans un grand volume d’eau chaude salée. Personnellement, j’aime bien la cuisson au micro-ondes (750 w pendant 25 minutes). Pour les puristes, portez simplement une casserole d’eau à ébullition puis laisser cuire les légumes 10 à 15 minutes dedans.
– Egoutter les pommes de terre et les écraser à l’aide d’un presse purée. Ajouter 10cl de crème fraîche et les 3/4 du cantal râpé. Ajuster l’assaisonnement en sel si nécessaire. Attention, la purée ne doit pas être trop liquide pour le dressage.
– Egoutter les carottes et les mettre dans un pichet. Les mixer au pied mixeur, ajouter les 10 cl restants de crème fraîche, le reste de cantal puis ajuster l’assaisonnement en sel. Placer la purée dans une poche à douille.
– Faire réchauffer l’émietté de canard à la poêle ou au micro ondes, en veillant à l’égoutter un peu.
– Procéder au dressage en vous aidant éventuellement d’un cercle en inox : faire la tête du canard en cercle avec la purée de pomme de terre et creuser un trou dedans dans lequel vous mettrez l’émietté de canard. Recouvrir de purée de pomme de terre. Faire le corps du canard avec la purée de pomme de terre également.
– Faire les finitions (bec, pattes, aile et oeil) avec la poche à douille garnie de purée de carotte.
– Servir immédiatement avant que ça refroidisse (ou mettre un coup au micro-ondes pour servir chaud !).