C’est le début de la récolte des pommes et mes parents possèdent un verger particulièrement généreux cette année. Autant vous dire que j’ai un bon stock de Reinettes à écouler et je les cuisine à toutes les sauces : compotes, tartes classiques et… tarte tatin !
Et comme je n’aime rien faire comme tout le monde et que je ne suis pas une grande fan de pâte feuilletée, j’ai décidé de revisiter un peu la tarte tatin à l’aide d’une pâte sablée. J’ai également remplacé le caramel par le sirop d’érable. Succès garanti !
Panier de courses
• Pour la pâte sablée
– 150 g de farine (idealement de la T65)
– 60 g de beurre salé
– 30 g de sucre
– 1 oeuf
• Pour la garniture
– 4 petites pommes
– 1 filet de sirop d’érable
Préparation de la tarte tatin sablée
• Pour la pâte sablée
– Mettre la farine dans votre bol pâtissier et couper le beurre en morceaux par dessus.
– Emietter le beurre dans la farine avec vos doigts jusqu’à ce que la texture ressemble à du sable.
– Ajouter le sucre et brasser.
– Aménager un puit dans le mélange et casser l’oeuf entier dedans.
– Mélanger le tout à la main jusqu’à constituer une boule homogène.
– Abaisser la pâte sur un papier sulfurisé préalablement fariné de manière à ce qu’elle soit étalée uniformément.
– Placer le moule de cuisson par dessus la pâte étalée et s’en servir comme d’un emporte pièce pour découper la pâte à la bonne dimension (ou passer une lame de couteau tout autour).
– Réserver au réfrigérateur.
Astuce écolo : ne jetez pas la pâte restante après découpe, utilisez-la pour faire 1 ou 2 minis tartes individuelles que vous ferez cuire en même temps que la grande !
• Pour la garniture
– Eplucher et découper les pommes en tranches fines.
– Préchauffer votre four à 180°c.
– Recouvrir votre moule de cuisson d’un papier sulfurisé et mettre un filet de sirop d’érable au fond. Etaler avec un pinceau (ou avec vos doigts).
– Disposer les tranches de pommes de manière concentrique afin de créer un joli motif. C’est important car c’est ce qui se verra une fois démoulé ! N’hésitez pas à faire deux couches pour donner offrir une garniture généreuse. La deuxième couche ne se verra pas, vous pourrez utiliser des tranches de pommes moins régulières mais il faudra toujours veiller à éviter les grosses différences de niveau pour que votre pâte ne soit pas trop bossellée une fois posée par dessus.
– Une fois le fond du moule entièrement recouvert de pommes, sortir votre pâte découpée du réfrigérateur et venir la placer au dessus des pommes. Attention, ne pas appuyer ou rentrer les bords, il faut qu’elle reste bien droite !
– Cuire à four 180°c pendant 30 minutes. Le dessus de la pâte doit être très légèrement doré !
– Laisser refroidir et placer au réfrigérateur (c’est meilleur si c’est dégusté frais).
– Démouler juste avant le service !
Elle me dit bien ta tatin.
Elle me tente bien aussi ^^ mon père a une recette spéciale du coup je vais eviter de faire a tienne quand il est la , il risque d’etre jalou ! Lui l’a fait à la poele, tu as deja essayé ?