J’ai récemment cuisiné un houmous maison et je souhaitais valoriser le jus de la boîte de conserve des pois chiche que l’on jette habituellement. J’avais lu que ce liquide pouvait être émulsionné à la manière des blancs d’oeufs et les remplacer dans certaines préparations. J’ai décidé de tenter l’aventure en réalisant une mousse au chocolat au jus de pois chiche.
La texture obtenue est divinement aérienne et je vous rassure, on ne sent aucun goût de pois chiche 😉 Une bonne alternative pour les personnes allergiques aux oeufs ou tout simplement pour les partisans du zéro déchet comme moi !
Panier de courses
- 10 cl de jus de pois chiche (c’est environ ce que l’on recolte en égouttant une boîte de 400 g de pois chiches).
- 110 g de chocolat noir à 60 % minimum de teneur en cacao
- 2 cuillères à soupe de lait de coco
Préparation de la mousse au chocolat au jus de pois chiche
- Faire monter “en neige” le jus de pois chiche. S’y prendre comme avec des blancs d’oeuf : utiliser un batteur ou autre et fouetter energiquement jusqu’à ce que la texture devienne blanche et “solide” (vous pourrez retourner votre récipient sans que vos pois-chiche-en-neige ne tombent.
- Faire fondre le chocolat avec le lait de coco (moi je le met 1 minute à pleine puissance au micro onde) et laisser un peu tiédir.
Le lait de coco permet d’assouplir le chocolat fondu et d’obtenir une mousse moins compacte.
- Intégrer délicatement les pois chiche en neige au chocolat (procéder en 3 fois pour ne pas casser l’aspect aérien).
- Répartir dans des ramequins et réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.