C’est avec plaisir que j’amorce en ce mois de Septembre un partenariat avec les surgelés Picard 🙂 Au programme pour ce premier article, une recette de papillote de figues aux lardons parfumées au miel et au chèvre.

Les Picard Addict auront déjà du remarquer la présence de catalogues mensuels en libre service dans leur magasin. Ces derniers annoncent la sortie de nouveaux produits mais donnent également de très bonnes idées de recettes comme celle qui fait l’objet de cet article.

Comme à l’accoutumée, voici d’abord un aperçu du résultat :

Papillote de figues Picard

Papillote de figues Picard

Panier de courses :

Pour 4 personnes

– un sachet de 600g de figues surgelées Picard,
– un sachet de 100g de lardons (j’ai pour ma part choisi des lardons en “allumettes” un peu moins gras),
– une buche de chèvre (200g),
– 1 CS à soupe de thym (ce produit existe également en surgelé Picard),
– 4 CS d’huile d’olives,
– 4 CC de miel liquide,
– Poivre

A vos fourneaux!

– Décongeler les figues et les égoutter.
– Pendant ce temps, confectionner vos 4 papillotes de papier sulfurisé (c’est de loin la phase la moins facile de cette recette). Vous pouvez choisir de faire votre papillote en “bonbon” mais le pliage en origami est beaucoup plus esthétique. Pour se faire, j’ai suivi un tutoriel très bien fait sur le blog CduBeau que je vous conseille!
– Répartir dans chaque papillote les figues, les lardons, le chèvre coupé en petits cubes.
– Assaisonner en ajoutant l’huile d’olive, le miel et le thym.
– Enfourner à four chaud (180°c) durant 20 min et déguster chaud.

 

Ce plat est idéal pour un diner automnale léger. Ce mélange sucré/salé est un vrai régal! Je vous poste une deuxième photo afin de voir plus en détail le rendu de la papillote.

Papillote en origami réalisée dans du papier sulfurisé.

Papillote en origami réalisée dans du papier sulfurisé.

Pour conclure, je dirai que l’avantage des figues surgelées est qu’elles sont déjà préparées et que l’on est indépendant des marchés qui selon les saisons ne proposent pas toujours ce fruit. Elles sont gouteuses et sélectionnées avec choix. Bref je suis convaincue 🙂 Quant au thym coupé surgelé, je trouve le conditionnement en boite très pratique (le thym en branche se détache facilement et fait des miettes) et le goût tout à fait convaincant.

Voilà mon impression sur ces deux produits testés pour vous! N’hésitez pas à réaliser la recette et à donner vos impressions.

Tagged with →  
Share →

9 Responses to Papillote de figues aux lardons, chèvre et miel

  1. JulietteCream dit :

    Hummmm ca a l’air drôlement bon dis moi! Et même pas si compliqué que ça. Encore un peu et je me mettrais à cuisiner! 😉

    • Crookie dit :

      @Juliette : la recette est extra simple! Le plus compliqué est d’apprendre le pliage origami du papier sulfurisé pour réaliser la papillote. Si tu veux faire simple, tu peux simplement ficeler le papier sulfurisé en “bonbon”. La cuisson sera aussi efficace 🙂

    • @Juliette : la recette est extra simple! Le plus compliqué est d’apprendre le pliage origami du papier sulfurisé pour réaliser la papillote. Si tu veux faire simple, tu peux simplement ficeler le papier sulfurisé en « bonbon ». La cuisson sera aussi efficace 🙂

  2. Charlotte D dit :

    Avec quoi on peut accompagner ça tu penses Crookies ? J’ai peur que ce soit un peu trop léger pour mes invités 🙂

    • Crookie dit :

      @Charlotte : je pense qu’une salade verte irait très bien avec (il faut garder un accompagnement pas trop fort en goût pour éviter de “parasiter” le plat qui lui en a beaucoup). Sinon tu peux aussi augmenter les quantités, mais si tu fais un repas complet (entrée/plat/dessert) c’est suffisant en l’état 🙂

    • @Charlotte : je pense qu’une salade verte irait très bien avec (il faut
      garder un accompagnement pas trop fort en goût pour éviter de
      « parasiter » le plat qui lui en a beaucoup). Sinon tu peux aussi
      augmenter les quantités, mais si tu fais un repas complet
      (entrée/plat/dessert) c’est suffisant en l’état

  3. Liv R dit :

    Tu penses que ça peut être sympa en entrée? En réduisant un peu la quantité?

  4. Encore une belle recette de Crookies! 😉 Le mélange sucré-salé est très savoureux… Par contre, j’ai quand même trouvé un peu gras: tu fais revenir les lardons avant ou tu les mets directement sortis de la barquette? Je pense que le choix du fromage de chèvre joue aussi beaucoup !
    A très vite pour de nouvelles envies gourmandes! 🙂

    • Merci Sophie 🙂
      Effectivement c’est un peu gras c’est pourquoi j’ai choisi des allumettes plutôt que des lardons. Les faire dégraisser à la poêle avant de les mettre dans la papillote serait peut-être une bonne solution! Sinon on peut aussi découper le gras (ce qui prend pas mal de temps) ou alors tenter la recette avec des dès de jambon. A tester!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *