Voici une recette fraîche et acidulée de la panna cotta en provenance direct des cahiers de recettes Picard, j’ai nommé : la panna cotta ananas-coco-citronnelle. Affectionados des authentiques plats italiens passez votre chemin car ce dessert revisite complétement la recette d’origine (pour le meilleur bien sur)! J’ai quelque peu modifié la recette d’origine car je n’avais pas tous les ingrédients surgelés, donc voici ce que ça donne :
Panier de course
(pour 5 grandes verrines)
– 100g de sucre,
– 2 bonnes CS de crème fraîche 15%,
– 80g de lait de coco,
– 35cl de crème liquide,
– 2 CS de lait,
– 1 citron non traité (pour les zestes),
– 1 gousse de vanille (moi j’en ai pris qu’une demi),
– 2CS de citronnelle (un des nouveaux produits proposés par Picard),
– 300g d’ananas,
– 2g d’agar-agar (soit 1 CC rase) ou 4 feuilles de gélatine.
Mode d’emploi
– Mettre la crème fraiche, la crème liquide la vanille et la citronnelle dans une casserole et amener le liquide aux premiers bouillons puis retirer du feu et laisser infuser 30 minutes.
– Si vous utilisez des feuilles de gélatines plutôt que de l’agar-agar, les mettre à ramollir dans de l’eau à ce moment là.
– Filtrer la crème à l’aide d’un chinois pour enlever les morceaux (et les fils) de citronnelle.
– Remettre le tout dans la casserole (avec la gousse de vanille) et ajouter le lait de coco, 50g de sucre.
– Lorsque le mélange boue, ajouter l’agar-agar et laisser encore bouillir 2 minutes. A l’inverse, si vous utilisez des feuilles de gélatines, enlevez d’abord la casserole du feu avant de les ajouter (égouttées bien sur) et remuer afin de la mélanger à la crème.
– Verser immédiatement dans des verrines (ou autres petits pots) et laisser refroidir.
– Pour réaliser le coulis d’ananas, placer les morceaux d’ananas dans une casserole avec les zestes du citron, 50g de sucre restant et 15cl d’eau. Laisser bouillir puis verser dans un blinder et mixer fin. Réserver au frais et napper les panna cotta au moment de servir. A noter qu’il y a plus de volume de coulis que nécessaire pour napper les panna cotta donc vous pouvez réduire les quantités presque de moitié.
Pour le service, n’hésitez pas à planter une feuille de menthe au dessus de la verrine et à l’accompagner d’un petit sablé au citron (idée proposée par mes invités qui a fait ses preuves la menthe se mariant à merveille avec l’ananas).
En conclusion, je dirai que j’ai été très agréablement surprise par la citronnelle surgelée de Picard, nouveau produit d’autant plus utile que ce n’est pas une herbe aromatique facile à trouver sur les marchés ou en supermarchés. Quant aux ananas, ils sont gouteux et frais à souhait, j’en reprendrai 🙂