Cette année, j’ai fait mon baptême londonien. Oui je n’y avais encore jamais été, même en habitant Paris depuis quelques années déjà. Ayant trouvé le bon timing (et des billets à des prix abordables) j’ai donc foncé dans l’Eurostar et découvert la capitale anglaise. Oui mais voilà, il faut dire que la réputation des Anglais les précède : en terme de gastronomie, ils ne sont pas réputés pour être les meilleurs ni les plus abordables. Et mon estomac (sans oublier mon portefeuille) avait des crampes d’angoisse à l’idée de supporter un WE entier de malbouffe.
Suite à mon précédent article sur comment bien manger à Venise, voici donc un guide de survie du Français à Londres pour profiter de pleinement de votre séjour en mangeant correctement, à bon prix et sans chichi.
Le traditionnel fish and chips à déguster dans un pub londonien
N’importe quel petit pub de quartier vous le proposera et c’est certainement un bon moyen de vous plonger dans une ambiance authentiquement britannique. Le fish and chips comme sont nom l’indique est un filet de poisson blanc pané (on ne se donne pas la peine de vous parler de l’espèce de poisson bien souvent car ça n’a pas d’importance) servi avec des frites et des petits pois pour se donner bonne conscience. A titre indicatif, nous nous en sommes sortis à 2 pour 22 livres en ayant pris un fish and chips et une pinte de bière chacun.
La chaîne de restaurants Prêt à manger : une valeur sure !
Comme son nom ne l’indique pas, Prêt à manger n’est en réalité pas du tout une chaine française. Cette enseigne anglaise, que vous retrouverez partout dans Londres, propose des plats tout à fait anglais. Je pense en particulier au carrot cake ou au cheesecake en dessert. Coté salé, je vous recommande chaudement leurs salades. La mienne était sucrée/salée au thon et à la grenade (entres autres) et j’ai adoré ce mélange frais de saveurs. Les sandwich ne sont pas mal du tout aussi. Bref si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est une très bonne alternative pour effectuer votre pause repas. Site internet : http://www.pret.com/ Coté budget, c’est tout à fait raisonnable et vous vous en sortirez pour moins de 20 livres à deux pour un repas complet.
The Slug and Lettuce : chaîne de restaurants diététiques
Alors j’avoue qu’avant de rentrer dans celui-ci, je n’avais pas du tout remarqué le coté “diététique” qu’il vend dans sa carte. Le Slug and Lettuce a la particularité d’écrire noir sur blanc sur sa carte le nombre de calories qu’il vous en coûtera pour chaque plat ! Pas d’inquiétude, les plats traditionnels ne sont pas non plus dénaturés. Nous avons goûté un hamburger servis avec du coleslaw (salade de crudité à base de carotte et de chou blanc), et un hachis parmentier. Très bons. Il nous en a coûté moins de 15 livres à 2. Site internet : http://www.slugandlettuce.co.uk/
Quelques conseils en vrac pour un séjour économe et gourmand à Londres
1/ Réservez un logement bed & breakfast (avec petit déjeuner inclus donc) pour économiser le premier repas de la journée 🙂 Bien souvent ils sont richement pourvus et plutôt bons! (Allez voir du coté de Airbnb, je suis passée par là et j’ai été très satisfaite).
2/ N’oubliez pas le pourboire lorsque le service n’est pas inclue dans la note (c’est marqué dessus). Il s’élève environ à 10 à 15% max du prix de votre commande.
3/ Si vous souhaitez manger des plats “du cru” je vous conseille vivement les pubs ! Un peu bruyants mais authentiques 🙂
4/ Si vous souhaitez garder un maximum de temps pour profiter de votre visite, alors privilégiez les chaînes évoquées ci-dessus, il y en a beaucoup et la qualité des plats servis y est constante.
5/ Si vous avez l’occasion, ne manquez pas Borough Market (le samedi). C’est le rendez-vous des gourmands et vous pourrez acheter un plat à emporter de l’origine culinaire qui vous tente le plus (indien, asiatique, anglais, français, etc) pour le déguster au bord de la Tamise. Un moment agréable en perspective, je vous l’assure !
Merci pour ces conseils, à garder pour un jour peut-être.
Bonne journée, FLaure