Si vous adorez la crème à la vanille mais que vous vous ruinez en Danette au supermarché, j’ai la solution : une recette de crème légère facile à réaliser ! C’est à ma maman que vous pourrez dire merci car cette recette me vient d’elle.
Pour la réaliser, les quantités d’ingrédients sont raisonnable par rapport à la plupart des recettes de crème. Donc, pas besoin d’une demi-douzaine d’œufs ni d’un demi kilo de sucre : vous ne dilapiderez pas vos stocks 😉
Coté texture, vous pourrez la moduler en fonction de vos goûts. Pour une crème liquide (comme celle de ma photo) mettez 2,5 CS rase de maïzena. Pour une crème-flan que vous pourrez démouler pour qu’elle se tienne, mettez 4 CS de maïzena.
Panier de courses
(pour une dizaine de personnes)
– 1 litre de lait,
– 100g de sucre,
– 3 œufs,
– 1 CC de vanille liquide (ou mieux, les graines d’une gousse de vanille),
– 4 CS de maïzena.
Préparation
– Au batteur, faites mousser les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne vraiment aérien et presque blanc.
– Ajouter au mélange précédent les CS de maïzena que vous saupoudrerez par dessus. Bien mélanger et réserver dans un grand bol (celui de votre robot-batteur par exemple).
– Dans une grande casserole, faire bouillir le lait. Une fois le lait bouillant, le verser sur le mélange œufs/sucre et remettre sur le feu. Attention, choisissez une casserole vraiment grande parce qu’après l’ajout mousseux sucre/oeufs, le volume va littéralement doubler.
– Ajouter la vanille et laisser cuire 5 minutes à feu doux en remuant énergiquement pour faire cuire la maïzena sans qu’elle ne s’agglomère en grumeaux.
– Laisser refroidir 1h à l’air libre puis 2 bonnes heures au frigo pour que la crème se solidifie. Si vous souhaitez réaliser une crème-flan, n’hésitez pas à attendre 1h de plus pour que la crème est bien le temps de prendre et éviter qu’elle ne s’affaisse dans les assiettes après démoulage.
Elles me plaisent bien tes crèmes…
un régal ces crèmes!!!