L’été dernier, j’ai visité la Suède au cours d’un road trip où nous avons tenté quelques aventures culinaires intéressantes. Parmi elles, j’avais particulièrement apprécié le hareng fumé grillé et pané servi avec une bonne purée de pomme de terre maison, des oignons rouge et un tranche de pain dur suédois planté dans le tout. J’avais gouté cette spécialité suédoise pour un prix modique (6 euros environ) dans le quartier de Sodermalm, à coté du métro Slussen dans un bouiboui (Nystekt Stromming) qui ne payait pas de mine mais qui était indiqué dans notre guide. Un régal !
Une fois rentrée en France, j’ai voulu reconstituer cette recette pour retrouver les saveurs de ce poisson fort en goût. Bon je n’avais pas tout sous la main alors j’ai été à l’essentiel !
Panier de courses
(pour 2 personnes)
– 4 filets de harengs fumés,
– 1 oignon rouge,
– 4 pommes de terres de bonne taille,
– 2 grosses noisettes de beurre,
– 6 à 8 CS de panure (pain dur broyé ou panure achetée),
– 2 x 10 cl de lait (ou un jaune d’œuf),
– poivre, aneth (si possible).
Préparation
– Éplucher et couper en rondelles vos pommes de terre et les mettre dans un plat en verre rempli d’eau au micro ondes pendant 25 minutes. Une fois le temps écoulé, égoutter les pommes de terre et les écraser à la fourchette. Saler et poivrer et ajouter du lait et une noisette de beurre jusqu’à obtenir une jolie texture de purée, ni trop épaisse, ni trop liquide. Réserver.
– Émincer l’oignon et le couper en jolies rondelles.
– Préparer 2 bols : le premier rempli de panure, le second rempli de lait.
– Plonger les rondelles d’oignon d’abord dans le lait, puis ensuite dans la panure et réserver dans une assiette.
– Faites de même avec les filets de harengs fumés que vous aurez préalablement rincés.
– Faire chauffer une poêle ou une plancha et une fois brulante, y faire fondre une bonne noisette de beurre. Y jeter les oignons et les filets de hareng. Laisser cuire 3 minutes de chaque coté pour que ce soit bien doré.
– Dresser vos assiettes en disposant la purée au centre, puis en la surmontant d’un ou deux filets de hareng autour duquel vous pouvez répartir artistiquement vos rondelles d’oignon rouge panées. Surmonter l’ensemble d’un brin d’aneth et d’une tranche de pain dur suédois (Wasa).