On connait Bayonne pour son sel (le sel de Bayonne), pour ses chocolats ( Bayonne est la capitale européenne du chocolat depuis 4 siècles) et bien sur pour son jambon, tradition gastronomique reconnue depuis le moyen-age !
Afin de vanter les mérites de sa charcuterie, la ville de Bayonne organise depuis pas moins de 550 ans une foire au jambon, habituellement programmée lors de la semaine sainte en mars. Cet événement se déroule au cœur de la vieille ville : sur le parvis des Halles, le long de la Nive. Un cadre pittoresque pour déguster les saveurs d’un jambon qui n’a rien perdu de son prestige depuis 1462 !
La foire au jambon marque le premier rendez-vous bayonnais de la saison et diffuse comme un air de Féria. Hormis l’absence des tenues blanches et rouges, on y retrouve l’affluence et l’ambiance festive qui caractérisent les fêtes de Bayonne. Durant ce 4 jours, vous pourrez donc déguster des cornets de jambon présenté en chiffonnade (accompagné d’un verre de vin rouge), mais vous pourrez tout aussi bien faire vos provisions (parmi la sélection de producteurs AOC) ou simplement profiter des chants basques que vous entendrez sous les arches.
Un rendez-vous à ne pas manquer! Pour les malchanceux qui n’auront pas pu se déplacer, ne manquez pas l’édition 2014 😉
Informations pratiques :
Durée : 4 jours (du 28 au 31 mars 2013)
Où ? à Bayonne (64) au niveau des halles.
Site web : http://www.bayonne-tourisme.com/fr/decouvrir-bayonne/ville-festive/foire-au-jambon.php