C’est un dessert chargé de souvenirs d’enfance que je m’en vais vous partager : les œufs au lait. C’est une recette que ma grand mère a l’habitude de me faire lorsque je viens la voir et elle remporte toujours autant de succès ! Les œufs au lait, c’est une sorte de crème aux œufs à la texture légère dont la fraîcheur accompagne à merveille un gâteau au yaourt par exemple.
Panier de courses
Pour une dizaine de personnes
– 5 œufs,
– 1 litre de lait,
– 100g de sucre.
Mode d’emploi
– Prélever 3 CS de lait et mettre le reste à bouillir avec 80g de sucre.
– Pendant ce temps, battre les 3CS de lait avec les œufs et les 20g de sucre restant et verser dans le plat de cuisson (si vous choisissez d’utiliser des ramequins, laisser ce mélange dans la terrine qui vous a servi à battre l’ensemble, vous verserez la préparation finale à la fin).
– Une fois le lait-sucre bouillant, le verser sur la préparation aux œufs. (A ce stade, si vous utilisez des ramequins, c’est là qu’il faut répartir la crème dedans).
– Enfourner 20 min à 180°C. Les œufs au lait seront cuits lorsque des petites bulles se formeront à la surface. (Si vous effectuez une cuisson au ramequin, réduisez de moitié.)
– Laisser refroidir 1 bonne demi journée pour servir ce dessert bien frais, pourquoi pas accompagné d’un marbré vanille chocolat. Si vous êtes pressés, vous pouvez aussi attendre 1/2h après la sortie du four et les placer ensuite une bonne vingtaine de minutes au freezer pour accélérer le refroidissement et les servir dans la foulée.