Je rentre tout juste d’un WE dans le Nord passé chez mes amis Xavier & Alice où j’ai découvert de nombreuses spécialités culinaires de la région dont le fameux Maroilles. Vous savez, ce fromage dont l’odeur réveillerait un mort ? 😉 J’en ai acheté un petit en souvenir pour le cuisiner dans une recette de ma création à mon retour (ma voisine de train a failli tourner de l’œil !). Voici donc comment sont nées ces madeleines salées au Maroilles !
Je n’avais jamais fait de madeleine de ma vie, il s’agissait donc d’une première. Pour obtenir une texture convenable, je ne voulais ni faire fondre le beurre, ni faire fondre le fromage. J’ai donc travaillé la pâte comme une pâte sablée. Pari réussi, c’était parfait !
Cette recette est idéale pour un apéritif ! Pour ajouter de la gourmandise, vous pouvez ajouter un petit dés de Maroilles entier dans chaque emplacement de vos moules pour obtenir un cœur coulant une fois vos madeleines cuites.
Panier de course
– 150 g de farine,
– 50 g de beurre,
– 2 œufs,
– 90 g de Maroilles,
– 10 cl de lait,
– 1 sachet de levure chimique,
– 2 CC de sel,
– 2 tours de moulin de poivre,
– 2 CS de persil haché.
Préparation
– Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.
– Découper le beurre en dés et le mélanger avec la farine jusqu’à obtenir un mélange homogène (de texture sableuse),
– Découper le Maroilles en dés et les intégrer au mélange précédent. Le mélange doit conserver un mélange sableux.
– Ajouter les œufs et le lait.
– Ajouter le sel, le poivre et le persil et mélanger une dernière fois jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse mais assez liquide pour tomber de la cuillère lorsque vous en prélevez une partie.
– Garnir vos moules à madeleines (pas plus haut que le niveau du moule) et enfourner à four chaud (210°C) pendant une dizaine de minutes. Vos madeleines seront cuites lorsqu’elles seront un peu colorées sur le dessus.