J’ai testé récemment la pâte à pizza prête à cuire de la marque Herta. Tout à fait satisfaite du gout et de la texture je me suis dit que c’était la solution idéale quand on avait pas beaucoup de temps. Sur ce je me suis lancée un défi ce WE puisque j’avais le temps : pourquoi pas essayer de faire la tienne ? Ni une ni deux, je suis donc allée sur Marmiton pour dénicher une recette de base pour réussir ma pâte à pizza fraîche maison. Une vraie réussite !Je vous partage donc ma recette ci-dessous avec, avant, un aperçu en photo de mon résultat tout à fait honorable ^^
Panier de courses
Pour 2 personnes (1 petite pizza /personne)
• pour la pâte :
– 500g de farine de blé,
– 1/4 de litre d’eau tiède,
– 1 sachet de levure de boulanger,
– 1 CC de sel,
– 1 CC de sucre.
• pour la garniture :
– 10 cœurs d’artichauts (moi je les prends surgelés),
– 1 petit pot de concentré de tomates,
– 2 tranches de jambon sans couenne (fumé dans l’idéal),
– 4 tranches de poitrines fumées en tranches fines,
– 1/2 poivron vert,
– 1/2 aubergine,
– 4 bonnes poignées de parmesan et 2 bonnes poignées de gruyère,
– 8 olives vertes (pimentées ça remplace l’huile pimentée que je n’avais pas),
– 2 champignons de Paris.
– Sel, poivre, origan (et basilic si vous avez).
Préparation
• Pour la pâte :
– Verser 1/4 de litre d’eau tiède dans un bol et y délayer le sel, le sucre et la levure. Couvrir et attendre une dizaine de minute jusqu’à ce qu’un dépôt brunâtre apparaisse en surface.
– Ajouter le mélange ci-dessus à la farine disposée dans une terrine avec un puits au centre (moi j’ai tout mis dans mon robot pâtissier).
– Pétrir 5 bonnes minutes à la main (ou au robot comme moi). Ajouter un trait d’huile d’olive et pétrir quelques minutes de plus.
– Faite reposer votre pâte dans un grand bol et laissez-la gonfler près d’un endroit tiède (chauffage, four chaud, etc) pendant 1h.
– Une fois montée, diviser la pâte en 3 à 4 pâtons et les étaler en cercle pour former les pizzas (il m’ait resté l’équivalent d’une bonne part de pâte après cette recette pour réaliser une pizza supplémentaire).
• Pour la garniture :
– Étaler le concentré de tomates sur les deux ronds de pâte crue.
– Couper en rondelles l’aubergine, émincer finement le poivron vert et le champignon. Dénoyauter les olives vertes et les couper en rondelles également. Couper les cœurs d’artichaut en deux.
– Émietter grossièrement les tranches de jambon sur les deux ronds de pizzas puis répartir également les autres ingrédients.
– Disposer au dessus les tranches fines de poitrine fumées elles-aussi grossièrement coupées.
– Terminer en salant légèrement, en poivrant et en saupoudrant d’origan. Ajouter le parmesan et le gruyère râpé et enfourner à 220°C pendant 20 minutes.
– Servir chaud !