Je reviens tout juste d’un séminaire professionnel à Marrakech, et durant les quelques jours du séjour, nous avons eu l’occasion de déguster une variété impressionnante de tajines : aux olives, aux pruneaux, aux raisins, aux citrons confites, etc. Sur le chemin du retour, je n’ai pas résisté à la tentation d’acheter des épices à tajine spéciales poulet ainsi que des olives pimentées dans l’idée dans confectionner un à mon retour. C’est chose faite et mon premier essai s’est révélé plutôt très concluant ! La preuve en image 😉

Le tajine au poulet façon Crookies

Le tajine au poulet façon Crookies

Épices à tajine spéciales poulet - photo © Crookies

Épices à tajine spéciales poulet – photo © Crookies

Panier de courses

Pour 4 personnes
– 4 cuisses de poulet,
– une bonne quinzaine d’olives vertes épicées (au piment c’est mieux),
– 2 oignons,
– 1 courgette,
– 1 poivron rouge,
– 1 tomate,
– 3 petites pommes de terres
– 2 bonnes cuillères à soupes d’épices à tajine,
– huile d’olive, sel et poivre,
– 1 verres à moutarde d’eau,
– quelques brins de coriandre pour ceux qui aiment.
(+ 2 verres à moutarde de semoule et 2 verres d’eau pour cuisiner l’accompagnement).

Préparation

– Émincer l’oignon. Éplucher et couper en dès les pommes de terre. Réserver.
– Dans un plat à tajine (ou dans un wok électrique à couvercle si comme moi vous n’avez pas de plat adapté), verser 2 CS d’huile d’olive, attendre qu’elle chauffe et y mettre les cuisses de poulet pour les faire bien dorer en les recouvrant d’une CS d’épices. Les laisser 3 minutes environ de chaque coté.
– Ajouter l’oignon émincé et les pommes de terre coupées en dès et recouvrir des deux verres d’eau. Couvrir.
– Éplucher la courgette, laver le poivron et la tomate, et couper le tout en dès. Ajouter dans le plat de cuisson par dessus le poulet avec les olives, saler, poivrer et recouvrir.
– Laisser cuire 45 minutes à feu moyen (pour qu’il y ait un léger bouillon).
– Préparer la semoule pendant ce temps.
– Au terme ds 45 minutes, sortir le jus du plat de cuisson et le verser dans un bol dans lequel vous ajouterez la cuillère à soupe restante d’épices à tajine. Continuer la cuisson 5 minutes supplémentaires pour désengorger un peu votre viande et vos légumes.
– Servir dans vos assiettes une cuisse de poulet avec de la semoule et des légumes, et napper le tout du jus (mettez quelques brins de coriandre si vous aimez). Servir aussitôt.

 

Astuces :
Pour les légumes, faites selon vos goûts ou selon ce que vous avez dans votre placard. Les légumes suivants feront également très bien l’affaire : navet, carottes, aubergines.
La cuisson dure grosso modo 1h. Si vous n’avez pas de mélange à tajine tout prêt, utilisez du curcuma, de la cannelle, du gingembre, de la muscade et 1 ou 2 clous de girofle.

Tagged with →  
Share →

2 Responses to Un tajine au poulet comme au Maroc !

  1. milieblop dit :

    Je cherchais une recette de tajine simple, gourmande et pas dans le mélange sucré/salé (invités difficiles…) je crois que j’ai trouvé !! Merci pour ta recette, je teste ça très vite. Ça m’a donné faim.

  2. choumicha dit :

    désolé mais au Maroc on mélange pas le tajine à la semoule alors c’est un tajine de poulet à la française et non pas comme au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *