J’ai reçu récemment de délicieux topinambours du jardin de ma Grand-mère. J’étais ravie mais un peu désemparée parce que je n’en avais jamais cuisiné et cette légumineuse biscornue avait tendance à m’intimider. Vaille que vaille je fais quelques recherches pour envisager la meilleure manière de la cuisiner. Je découvre que le topinambour a une délicate saveur d’artichaut une fois en bouche. Je décide alors de l’associer à la noix de Saint Jacques et d’y ajouter des marrons pour apporter la texture veloutée (le topinambour étant dépourvu d’amidon). Et j’obtiens ainsi un délicieux potage qui ne déparerait pas sur une table de fêtes !

Velouté de topinambours aux marrons et noix de saint Jacques - © Crookies

Velouté de topinambours aux marrons et noix de saint Jacques – © Crookies

Panier de courses

Pour 6 personnes
– 1kg de topinambours,
– une bonne quinzaine de marrons cuits en conserve + 4 pour la déco,
– 20 noix de saint Jacques (congelées c’est plus pratique),
– Sel, poivre.

Préparation

– Bien laver les topinambours pour en enlever la terre (moi j’utilise une éponge en métal qui sert à gratter les casseroles). Inutile de les éplucher, c’est trop laborieux et la peau rajoute du goût, ce serait dommage de l’enlever !
– Les découper en rondelles (quelque chose de pas trop épais quoi) et les plonger dans une casserole d’eau salée que vous aurez précédemment amenée à ébullition.
– Laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. Les topinambours sont cuits lorsqu’un couteau s’enfonce facilement dedans.
– Une fois la cuisson terminée, mettre le tout dans un blender ou un bol mixeur avec les marrons. Mixer très fin. Saler, Poivrer.
-Pendant ce temps, faire les croutons en découpant des cubes de pain sec que vous mettrez dans un ramequins en arrosant légèrement d’huile d’olive. Mettre le tout au four pendant 10 minutes à 200°C et retourner à mi-cuisson.
– Faire décongeler les noix de saint Jacques et les couper en lamelles.
– Prendre les 4 marrons restants et les couper en petits morceaux.
– Verser la soupe dans des bols, parsemer de croutons pour poser dessus les rondelles de noix de saint Jacques et les miettes de marrons.
– Servir chaud !

Zoom sur la texture du velouté - © Crookies

Zoom sur la texture du velouté – © Crookies

Tagged with →  
Share →

2 Responses to Velouté de topinambours aux marrons et noix de saint Jacques

  1. Une très jolie recette de fêtes!

  2. Comme il me plait ton velouté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *