Je vous parlé d’envie d’ailleurs dans ce billet sur l’Italie, mais devant la coupe du monde de foot qui approche à grands pas, j’ai tourné mes aspirations au voyage du coté du Brésil. Si votre conjoint est accro au foot et pas vous, il n’y a pas de raison que vous restiez exclu de la fête : votre engouement pour le Brésil, vous le vivrez à travers la cuisine 😉
Oui parce qu’au Brésil, ils ne savent pas seulement faire de délicieux cocktails comme le caipirihna, ils cuisinent aussi des plats fameux. Je vous propose de découvrir la recette de la Feijoada, le ragoût traditionnel dont il existe autant de recettes différentes que de familles au Brésil.
La recette est adaptée d’une recette Monoprix parue dans le cadre de leur collection spéciale Brésil. Le foulard sur lequel est posé mon assiette, m’a été offert et fait partie de cette collection “capsule”. Vous pourrez retrouver des photos de la collection sur le compte Instagram Crookies.
Vous pourrez en outre profiter de l’affluence de produits comme les haricots noirs dans les rayons Monoprix, ce qui est une bonne nouvelle pour réaliser cette recette car il vous aurez fallu sinon vous rendre dans une épicerie spécialisée dans les produits brésiliens (ce qui ne court pas les rues) !
Panier de courses
Pour 4 personnes
– 350g à 400g de viande de porc (ici j’ai utilisé des travers de porc),
– 100g d’allumettes de lardons,
– 500g haricots noirs sous-vide (ils sont pré-cuits, on en trouve en ce moment chez Monoprix)
– Une dizaine de feuilles de choux vert,
– 2 oignons,
– 4 feuilles de laurier, sel, poivre,
– riz,
– 1 orange (facultatif) pour l’accompagnement.
Préparation
– Désosser les travers de porc et les rincer pour éviter de laisser des bouts de cartilage ou d’os. Réserver.
– Éplucher et émincer les oignons. Réserver
– Faire revenir les allumettes de porc dans un fait-tout avec un des oignon émincé. Une fois que c’est doré, verser sur un papier essuie-tout pour éponger l’huile.
– Remettre sur le feu en ajoutant les travers de porc. Recouvrir d’un quart de litre d’eau (25cl), ajouter les feuilles de laurier, saler et laisser mijoter à feu doux pendant 1h15.
– Ajouter alors les haricots noirs sous vide et laisser gonfler 15 minutes.
– Ajouter quelques tours de moulin de poivre et rectifier l’assaisonnement en sel si nécessaire. Votre ragoût est prêt ! Réserver le au chaud.
– Pour réaliser l’accompagnement, émincer vos feuilles de choux vert après les avoir rincer et les faire revenir 10 minutes à la poêle avec le second oignon émincé, une noix de beurre et un peu d’eau.
– Faire cuire du riz puis dresser les assiettes avec le trio ragoût/poêlée de choux/riz. Vous pouvez ajouter des quartiers d’orange sur les bords de vos assiettes.
J’aime bcp, cela change des plats asiatiques !