Pour la chandeleur, la tradition veut que l’on s’empiffre de crêpes. Ce qui nous laisse le choix entre les crêpes sucrées et les crêpes salées. Je choisis en général la première option mais cette année, je cherchais à sortir des sentiers battus pour proposer un dessert original à base de crêpes. J’ai donc opté pour un gâteau de crêpes à la crème de citron (lemon curd).
La version que je vous propose est une combinaison de la recette de la pâte à crêpes de ma maman et du lemon curd de la tarte au citron ma grand mère. Un dérivé de recette 100% familliale qui a fait l’unanimité au travail, puisqu’une fois n’est pas coutume, ce sont mes collègues qui se sont prêtés au jeu de la dégustation.
Panier de courses
Pour 1 gâteau de crêpes (8 parts environ)
• Pour la pâte à crêpes :
– 200g de farine,
– 2 oeufs,
– 1 petite pincée de sel (pour relever le goût),
– 1 CS d’huile de tournesol,
– 1/2 l de lait.
• Pour la crème de citron :
– 2 œufs,
– 150 g de sucre,
– 2 jus citrons bio + 1 zeste,
– 20g d’arrow root (qui peut être remplacée par de la fécule de pomme de terre),
– 1 verre à moutarde d’eau.
Préparation
• Pour la pâte à crêpes :
– Mélanger tous les ingrédients ensemble à l’aide d’un pied mixeur.
– Laisser reposer la pâte 1H au frigo.
– Faire cuire vos crêpes en prenant soin de passer un sopalin imbibé d’huile de tournesol entre chaque cuisson !
• Pour la crème de citron :
– Mélanger l’arrow root avec l’eau dans une terrine. Y ajouter les œufs et le sucre et bien battre au fouet.
– Prélever le zeste d’un citron puis presser les 2.
– Ajouter le jus et une partie du zeste (très finement coupé) au mélange précédent et mettre à feu doux sur votre plaque pendant 10 minutes sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
• Montage :
– placer une crêpe dans une assiette ronde. La tartiner de lemon curd et la recouvrir d’une autre crêpe et ainsi de suite jusqu’à épuisement du lemon curd. Terminer par une crêpe nature.
– Réserver au réfrigérateur pendant 1 bonne heure le temps que tout durcisse un peu. Ce sera plus présentable au moment du service, votre gâteau se tiendra mieux.
– Au moment du service, sortir du réfrigérateur et saupoudrer de sucre glace. Fignoler en disposant des zestes sur le dessus.
Astuce : Pour réaliser des crêpes à diamètre constant, j’ai taillé un morceau de papier cuisson à la taille exacte de ma poêle et j’ai découper un cercle plus petit à l’intérieur (correspondant au diamètre souhaité pour mon gâteau). Le papier contiendra la pâte et vous permettra de réaliser un gabarit de crêpe !
J’aime beaucoup ta recette! je n’ai jamais la patience quand je fais des crêpes d’en faire un gateau parce que je les dévore tout de suite mais franchement quand je vois le résultat ça donne envie!! 🙂