J’ai été invitée la semaine dernière à fêter les 120 ans de la marque Soignon, spécialisée dans la production de produits frais à base de lait de chèvre. Je connaissais bien cette marque, parce que, comme tout le monde, j’ai déjà acheté une de leurs buchettes de fromage de chèvre. Je connaissais moins le reste de leur gamme de produits que cet atelier culinaire m’a fait découvrir !
Il s’agissait de cuisiner un repas complet à base de produits au lait de chèvre et d’un produit imposé : mises en bouche, entrée, plat et dessert. Pour ma part, en équipe avec Marion du blog Beautyfoodme, j’ai opté pour les mises en bouche.
Mission : préparer 20 verrines en 1h avec une recette mariant la buchette crémeuse de fromage de chèvre au… magret de canard fumé !
Nous avions en sus sur la table : des patates douces, une grenade, des tomates séchées, de la salade, une betterave rose et des feuilles de brick. Bon alors pour éviter le coté “salade” qui aurait été un peu facile, on opte pour la réalisation d’une purée de patate douce au fromage de chèvre frais dans laquelle on viendrait planter un samosas farci de magret de canard fumé, fromage de chèvre et échalote. En 1h, ce n’était pas gagné mais nous avons relevé le défi jusqu’à décrocher une 1ère place inattendue au concours !!
La recette “La chèvre de Mr Seguin en vacances dans le sud-ouest” ou samosas de magret de canard fumé et chèvre accompagnée de sa purée de patates douces au chèvre frais.
Panier de courses :
(pour 20 personnes)
• Pour les samosas
– 1 paquet de feuilles de brick,
– 1,5 buchettes de fromage de chèvre crémeux,
– 1 magret de canard fumé,
– 1 échalote.
• Pour la purée :
– 2 patates douces,
– 0,5 buchette de fromage de chèvre crémeux,
– 1 fromage de chèvre moulé au lait frais,
– 1 CC de piment d’Espelette en poudre.
• Décoration (optionnel) :
– 1/2 betterave rose crue,
– 20 brins de persil.
Préparation :
• Pour les samosas
– Découper le magret de canard de manière à obtenir de tous petits dés. Réserver le gras du magret à part, il nous servira pour la suite.
– Éplucher et émincer l’échalote et la faire revenir avec 2 ou 3 bouts de gras de canard. Une fois cuites, les ajouter au magret de canard.
– Découper la buchette et demi de fromage de chèvre et la mélanger avec le magret en dés et l’échalote.
– Découper chaque feuille de brick en deux et réaliser le pliage afin d’obtenir la forme d’un samosa.
– Faire fondre le reste de gras de magret dans une casserole à feu doux. Une fois liquide, vous en servir pour dorer au pinceau vos samosas avant de les enfourner à 200°C pendant 10 minutes. Ils seront cuits quand ils auront une jolie couleur dorée à la surface.
• Pour la purée
– Éplucher les patates douces et les découper en rondelles assez fines pour que la cuisson aille plus vite. Rincer les rondelles avant de les mettre dans la casserole afin d’enlever l’amidon. Remplissez d’eau pour recouvrir les patates douces.
– Laisser cuire 10 minutes après ébullition et planter un couteau dans une rondelle de patate douce. Si la pointe s’enfonce facilement c’est que c’est cuit !
– Égoutter et remettre dans la casserole pour utiliser le presse purée.
– Ajouter la demi buchette de chèvre et le fromage de chèvre frais, ainsi que le piment d’Espelette et un peu de sel. Mélanger et réserver.
• Montage :
– Mettre la purée au fond des verrines.
– Planter les samosas dans chaque verrine.
– Terminer la décoration par un brin de persil et quelques brins de betterave rose.
Pourquoi céder au plaisir du lait de chèvre ?
Contrairement à ce que l’on croit, le lait de chèvre est certes fort en goût mais ce goût s’atténue lorsque le produit est porté à ébullition, notamment dans les desserts qui ne sont pas parfumés au chèvre comme on pourrait s’y attendre 😉 Par ailleurs, le lait de chèvre contient moins de lactose et possède également des matières grasses moins chargées en cholestérol que le lait de vache et est réputé plus digeste (car les particules de lait sont plus petite que dans celui de la vache). Voilà de bonnes raisons de céder à la tentation !
A propos de Soignon, une marque qui appartient à ses éleveurs
Soignon est une coopérative qui appartient en fait à 450 éleveurs laitiers français de chèvre. Acheter un produit Soignon, c’est donc acheter un produit français qui soutient le dynamisme de la filière de lait de chèvre dans nos régions.
Big Up spécial à toutes les autres blogueuses présentes avec qui j’ai passé un très bon moment : Eamimi, Swag day, Valou Modeuze, la Fiancée du Panda, Radis Rose, et toutes les autres 🙂 Et un grand Merci à Soignon pour l’invitation et à l’Atelier des chefs pour les conseils !