Comme je vous le disais sur l’Instagram du blog, je suis partie ramassée les champignons ce WE. Enfin ça c’était le plan parce qu’avec M. Crookies, on cherche encore un VRAI spot de champignons dans notre nouvelle région. Visiblement, la forêt où nous sommes allées était très fréquentée et il ne restait bien évidemment aucun des champignons les plus courus.

A gauche, un bolet et à droite, 2 coprins chevelus jeunes - photo © Crookies

A gauche, un bolet et à droite, 2 coprins chevelus jeunes – photo © Crookies

Mais nous ne nous sommes pas laissés abattre pour autant et avons tout de même trouvé quelques poignées de chataîgnes et 2 coprins chevelus, une espèce de champignon très éphémère qui pousse en quelques heures et qui n’est comestible qu’à l’état jeune (avant que le chapeau ne s’ouvre). Autre difficulté, ce champignon exige d’être consommé dans la journée sans quoi il se perd (il se liquéfie et se teinte de noir). Aussitôt rentrée, j’ai donc décidé de préparer un velouté coprins/châtaigne à déguster le soir-même.

Soupe aux coprins chevelus et châtaignes - photo © Crookies

Soupe aux coprins chevelus et châtaignes – photo © Crookies

Voilà le résultat de ce velouté 100% automnale improvisé avec la récolte du jour. Manger quelque chose que l’on doit à sa cueillette, ma foi, ça donne un petit goût de satisfaction vous trouvez pas ? ^^

 

Panier de course

– 2 coprins chevelus (bon 2 gros champignons de Paris feront aussi l’affaire, les coprins chevelus ne courent pas les rues 😉 ),
– 1 grosse pomme de terre,
– 1 bonne poignée de châtaigne (une quinzaine de taille moyenne),
– 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche entière + du lait,
– sel et poivre.

Préparation

– Remplir une casserole moyenne d’eau et la porter à ébullition. Une fois l’eau bouillante, y plonger les chataignes entières et laisser cuire 30 minutes. Les égoutter et s’aider d’un couteau pour retirer la peau. Réserver les châtaignes ainsi pelées.
– Brosser vos champignons pour enlever le résidu de terre. S’ils sont vraiment sales, les humidifier avec un sopalin mouillé mais éviter tant que faire se peut de les passer sous l’eau.
– Découper vos champignons (pieds compris, chez le coprin le pied se mange) en morceaux et les réserver.
– Éplucher la pomme de terre et la couper en fines rondelles que vous découperez ensuite grossièrement. L’idée c’est de la détailler en petits morceaux pour que la cuisson mette le moins de temps possible.
– Faire bouillir 1/4 de litre d’eau salée environ (de quoi recouvrir les pommes de terre) et une fois l’eau portée à ébullition, y plonger les morceaux de pomme de terre pendant 10 minutes.
– Au terme de ces 10 minutes, ajouter les coprins chevelus et laisser cuire encore 5 minutes.
– Éteindre le feu et ajouter les châtaignes pelées. Mixer le tout finement.
– Donner 2 tours de moulin à poivre, rectifier le sel si cela vous semble nécessaire et ajouter la crème fraîche. Selon la consistance de votre soupe, ajouter un peu de lait pour la rendre plus liquide.
– Servir immédiatement.

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *