Depuis mon déménagement dans le sud-ouest, je fais mes courses dans un hyper-marché. Ça a évidemment ses inconvénients, mais l’avantage réside principalement dans le fait que je peux maintenant flâner dans un VRAI rayon poissonnerie. Fini les poissons en barquettes \o/

Cette semaine, j’ai jeté mon dévolu sur des harengs frais. Mon voyage en suède de l’an dernier m’avait fait découvrir ce poisson en version fumée, je voulais le tester en version fraîche. Je me suis dont embarquée dans des papillotes de hareng sur un lit de pommes et assaisonné au citron, moutarde et persil sur la base d’une recette trouvée sur le site Cuisine et Vins de France. En résulte un délicat mélange de saveurs, avec une association sucré/salé très discrète. J’en referai, c’est certain !

Papillote de hareng frais assaisonné à la pommes, au citron, à la moutarde et au persil - © Crookies

Papillote de hareng frais assaisonné à la pommes, au citron, à la moutarde et au persil – © Crookies

 

Panier de courses

(pour 4 personnes)
– 4 harengs frais,
– 3 pommes,
– 1 citron bio,
– 1 bouquet de persil,
– 4 cuillères à café de moutarde,
– 4 cuillères à soupe de crème épaisse,
– sel, poivre.

Préparation

– En principe, les poissonniers écaillent déjà les harengs mais si vous sentez au toucher des irrégularités sur la peau de vos harengs, alors grattez les à l’aide d’un couteau (ou d’une éponge propre moi c’est ce que j’utilise). Couper ensuite la tête et la queue et faire une incision sur le ventre des harengs pour vider les organes (parties molles et rosées, voir rouge). Rincer abondamment et sécher avec du sopalin.
– Éplucher vos pommes et les couper en quartiers pour enlever les pépins. Les couper ensuite en lamelles et les répartir dans les 4 papillotes.

Je vous rappelle que pour réaliser des papillotes en papier sulfurisé, j’utilise un excellent tutoriel photo qui se trouve sur ce site : lien

– Poser les harengs par dessus et les tartiner de moutarde.
– Déposer un trait épais de crème par dessus.
– Parsemer ensuite de persil, saler et poivrer.
– Prélever les zestes du citron et les répartir sur les harengs (ne prélevez pas tout le zeste, simplement la moitié, voir le tiers). Presser ensuite le citron et répartir le jus dans les 4 papillotes.
– Enfourner à four chaud (210°C pendant 15 minutes) et servir immédiatement accompagné de riz par exemple.

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *