On connait tous les chaussons au pommes, mais beaucoup moins les chaussons salés. C’est un peu comme des empanadas en fait. Deux difficultés majeures se présentent aux petits marmitons qui souhaitent les cuisiner eux-mêmes :
– Faire la pâte (ça prend du temps),
– L’étaler pour la rendre à la fois assez fine pour une texture agréable en bouche mais pas trop pour ne pas qu’elle craque.
Pour ma part, c’est surtout au deuxième point que ça pèche…
Du coup, quand la marque Herta m’a envoyé son tout nouveau produit, la pâte à chausson, j’ai trouvé que c’était une super idée ! Je me suis donc empressée de l’essayer et le résultat est très convaincant ! Résultat en image :

Chausson salé d'hiver à la pommes de terre/jambon/cancoillotte - © Crookies

Chausson salé d’hiver à la pommes de terre/jambon/cancoillotte – © Crookies

Coté recette, j’ai choisi un assemblage de saveurs hivernales en associant la pomme de terre avec le jambon et la cancoillotte (fromage à pâte cuite de Franche-Comté) parfumée ici à l’ail. Coté déco, j’ai utilisé un accessoire à chausson qui permet de découper la pâte pour y faire des ouvertures. C’est plus gourmand parce qu’on voit au travers 😉

Panier de courses

(pour 7 chaussons)
– un demi paquet de pâte à chausson Herta,
– 1 pomme de terre,
– 1 tranche de jambon blanc,
– 2 CC de cancoillotte à l’ail (si vous la prenez nature, ajoutez une échalote pour assaisonner).

Préparation

– Éplucher la pomme de terre et la couper en rondelles. La faire cuire 10 minutes en la plongeant dans une casserole d’eau bouillante (ou la mettre dans un bol d’eau froide et placer le tout au micro ondes à pleine puissance pendant 15 minutes).
– Une fois cuites, égoutter les rondelles de pommes de terre et les placer dans un grand bol. Les écraser grossièrement avec une fourchette.
– Détailler le jambon en tout petit morceaux et l’ajouter à la pomme de terre écrasée.
– Ajouter les 2 cuillères à café de cancoillotte dans le bol et mélanger de manière à lier la pomme de terre et le jambon. Votre garniture est prête !
– Ouvrir le paquet de pâte à chausson Herta, enlever les papiers séparateurs et positionner les disques sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
– Déposer une grosse cuillère à café de mélange au milieu des cercles puis les refermer en soudant les bords avec vos doigts d’abord, puis avec une fourchette pour faire les finitions.
– Étaler un peu de lait sur la surface de vos chaussons et enfourner à four chaud (200°C) pendant une vingtaine de minutes (15 à 20 minutes) selon votre four. Vos chaussons seront cuits lorsqu’ils seront dorés.
– Servir avec une salade verte et déguster chaud !

pâte à chausson Herta

pâte à chausson Herta

Info produit : le paquet de pâte à chausson Herta contient 16 disques de pâtes. Ils sont déjà découpés et séparés par des petits papiers qui les empêchent de se coller entre eux. Ils conviennent aussi bien aux recettes salées que sucrées. Le produit est commercialisé au prix de 1,69 €.

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *