Les cheese-cake sont résolument à la mode en ce moment. On en mange à toutes les sauces : noix de pécan, chocolat blanc, Oréo et j’en passe. Je préfère pour ma part le mariage du fromage avec les fruits rouge. J’ai donc réalisé à l’occasion d’une petite fête (oui parce qu’il faut être nombreux pour manger ce type de gâteau) un cheese-cake à la Framboise. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un cheese-cake “sans sucre” (à base de sucralose) donc la recette est inspirée de celle du livre Sugar Free.
Bon alors le cheese-cake c’est toujours un peu bourratif hein, mais je trouve cette recette très agréable au niveau de sa texture. Le mariage de ces deux types de fromage est très bien adapté, tant au niveau du goût que de la consistance. Et le sucralose convient à merveille. Bref, un bon cheese-cake quoi 🙂
Panier de course
(pour un moule de 26cm de diamètre – soit 12 parts)
– 500g de Kiri (soit deux paquets)
– 450g de St Morêt (une sous marque ça marche aussi hein),
– 15g de Sucralose Canderel ® (multiplier par 10 si vous utiliser du sucre normal)
– 2 CC de Maïzena,
– 2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf,
– 2 CS de vanille liquide
– 1 bon gros bol de framboises (surgelées par exemple),
– un paquet de spéculos (soit 250g) ou un paquet de petits beurre (à la vanille par exemple).
– 20g de beurre.
Fabrication
– Piler les biscuits Spéculos dans un grand bol. Une fois bien concassés, ajouter le beurre mou (voir fondu) et ajouter au besoin un peu d’eau pour que la pâte soit bien consistante. Étaler au fond d’un moule à manquer de 26 cm (préalablement beurré sur les bords) et bien tasser. L’idéal est alors de le mettre au frigo pour solidifier la couche de gâteau mais ce n’est pas obligatoire.
– Astuce : si vous voulez éviter que votre cheese-cake ne craquèle entre la fin de la cuisson et la phase de refroidissement, appliquer de la poudre de spéculos sur les bords de votre moule à manquer. Ça aidera le gâteau à se séparer du moule lorsqu’il refroidira (parce qu’un cheesecake se rétracte légèrement vers le centre lors du refroidissement).
– Préchauffer votre four à 130°C (normalement c’est 140°C mais mon four a tendance à chauffer plus fort que les autres).
– Réaliser la crème de l’appareil en mélangeant dans votre robot (ou à la main si vous êtes courageux) le Kiri et le St Morêt, le sucralose (ou sucre selon votre choix), les œufs, la maïzena et la vanille liquide. Le mélange doit être homogène (pas de grumeau).
– Une fois préparée, verser la moitié de votre crème par dessus la couche de biscuits concassés dans le moule à manquer. Mettre des framboises et recouvrir avec l’autre moitié de la préparation crémeuse.
– Enfourner pendant 50 minutes. Le cheesecake ne doit pas être doré sur le dessus.
– Une fois cuit, le laisser une bonne heure dans le four porte fermé pour le laisser refroidir en douceur. Après 3h de refroidissement, le mettre au frigo (le mieux est de le manger le lendemain c’est meilleur).
– Au sortir du frigo, le décorer comme vous le sentez, moi j’ai disposé des petites framboises et des décors en sucre sur le dessus, sur un lit de fromage blanc que j’avais préalablement tartiné sur le dessus de mon gâteau.
– Astuce : pour découper un cheese-cake, munissez-vous d’un bol d’eau bien chaude et plongez votre couteau dedans avant de couper. Essuyez le entre chaque part et re-trempez le dans l’eau chaude. Ça vous évitera de “détruire” votre cheesecake en important de gros morceaux de fromage qui adhéreraient au couteau.
Et puis je ne pouvais pas terminer cet article sans vous faire voir mon super nouveau robot Kitchen Aid remporté grâce au concours organisé par les Heures Heureuses. Ma recette de risotto aux asperges blanches et sa tuile de parmesan a séduit le jury et j’ai remporté le second prix 😀 Voici donc la bête :