La pleine saison des prunes intervient vers la fin août et peut courir jusqu’au mois de septembre. Si vous avez la chance d’avoir un prunier dans votre jardin, la récolte peut parfois vous submerger de fruits, si bien qu’il faut alors être créatif pour les cuisiner. Le clafoutis peut alors être une bonne alternative à la tarte, plus léger en terme de calories (car sans pâte sablée) et plus frais aussi.
Cette recette de clafoutis aux prunes qui conviendra à toutes les espèces de prunes : rouges, jaunes, prunes d’Ente, mirabelle…
Ingrédients
(pour 6 clafoutis individuels)
- 10 cl de lait de vache
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche entière
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de farine de blé
Préparation du clafoutis aux prunes jaunes
- Préchauffer votre four à 160°C.
- laver, couper en deux et dénoyauter les prunes.
- Les disposer au fond de vos ramequins individuels à clafoutis (j’ai pris des ramequins à crème brulée pour ma part, car ils sont larges et peu hauts, ce qui est idéal pour la cuisson).
- Dans un pichet, casser les oeufs. Ajouter le lait, la crème fraîche, le sucre, la farine et la poudre d’amande.
- Mixer le mélange de manière à n’avoir aucun grumeaux.
- Répartir le mélange dans les 6 ramequins.
- Enfourner à 160°c pendant 40 minutes. Les clafoutis sont bien cuits quand ils deviennent dorés sur le dessus.
Note sur le temps de cuisson : si vous choisissez de faire votre clafoutis dans un seul et unique plat, il sera peut être nécessaire de rallonger le temps de cuisson, surtout si le clafoutis est plus épais qu’il ne l’aurait été dans un ramequin. La couleur du clafoutis est un bon témoin d’une cuisson réussie.