Voilà longtemps que j’ai arrêté d’acheter des crèmes industrielles. Je n’aimais pas leur arôme chimique et leur trop forte teneur en sucre. J’ai donc mis au point une recette légère pour se faire plaisir au quotidien. Et dans ces pots de crème, les petits points noir ne sont pas des faux, il s’agit bien de vrais grains de vanille qui tiendront leur promesse gustative 😉
Ingrédients
(Pour 8 petits pots individuels de crèmes)
- 3/4 l de lait (soit 75 cl)
- 1 oeuf
- 1 gousse de vanille (on ne va pas l’utiliser en entier)
- 25 g de farine de blé
- 75 g de sucre en poudre
Plusieurs variantes possible pour cette recette (toutes testées par mes soins). Si vous n’avez pas de farine de blé, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs (Maïzena). Vous pouvez également remplacer 25 cl de lait par le même volume en crème fraiche, ça donnera plus de crémeux. Enfin, vous pouvez ajouter un oeuf sans problème.
Préparation de la crème à la vraie vanille maison
- Prélever 50 cl de lait et le mettre dans une casserole. Garder le restant de lait pour la suite.
- Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter une partie dans la casserole (en général, une gousse de vanille me fait 4 fournées de crème, donc je n’en utilise qu’un quart)
- Mettre le mélange lait/vanille à bouillir.
- Pendant ce temps, verser la farine dans un cul de poule. Verser lentement le quart restant de lait dessus tout en remuant à l’aide d’un fouet pour dissoudre petit à petit la farine dans le lait sans obtenir de grumeau (très important !). Casser l’oeuf entier dedans, mettre le sucre et fouetter énergiquement.
- Quand le lait entre en ebullition dans la casserole (une fois qu’il monte), baisser le feu sans l’éteindre et verser le contenu de votre cul de poule dans la casserole tout en remuant avec le fouet.
- Continuer de remuer jusqu’à sentir la crème s’épaissir.
- Répartir le contenu de la casserole dans 8 petits pots en verre. (ne pas attendre car après la crème se fige un peu et sera moins facile à verser). Je me sers d’un entonnoir pour éviter d’en mettre partout.
- Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures. A déguster frais.
Génial !
Merci je vais tester ta recette de crème.
On n’achète que rarement des desserts lactés au supermarché. Yaourts dans pots consignés à un producteur, à qui j’achète aussi du lait. Le plaisir de balader sa bouteille en verre pour faire le plein. Ensuite je fais des riz au lait et des semoules.