On connait les crèmes brulée froide comme celle à la vanille et au pain d’épices par exemple, mais plus rarement celles qui se dégustent chaudes. C’est une de ce type là que je vais vous partager ce soir. La recette est extraite du livre contenu dans le kit Mastrad.
Le goût du chou-fleur se liant à merveille à celui du blanc de poireau, cette crème brulée fera une entrée savoureuse !

Crèmes brulées chou-fleur blanc de poireau- © Crookies

Crèmes brulées chou-fleur blanc de poireau- © Crookies

Panier de courses

Pour 6 petits ramequins à crème brulée
– 200g de chou-fleur cuits,
– Quelques “feuilles” de blanc de poireau,
– 4 jaunes d’œuf,
– 1 pincée de curry,
– 20 cl de lait demi-écrémé,
– 20cl de crème liquide entière,
– 1 gousse d’ail, sel, poivre.

Préparation

– Découper votre chou-fleur et bien le laver à l’eau froide. Faire bouillir une grande casserole d’eau et une fois l’eau bouillante, plonger le chou-fleur découpé. Laisser cuire 15 à 20 minutes.
– Éplucher et émincer l’ail.
– “Déshabiller” le poireau de 2 ou 3 couches. Placer ces quelques feuilles sur une planche à découper et découper de fines lamelles pour constituer des cheveux d’anges. Les faire revenir dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile de tournesol. Réserver sur un sopalin.
– Verser le lait dans un blender et y l’ail émincé et 50g de chou-fleur. Mixer bien fin.
– Battre les jaunes d’œufs avec le curry, le sel et le poivre. Ajouter le mélange lait/chou-fleur. Battre. Ajouter la crème.
– Disposer dans le fond de vos ramequins les morceaux de chou-fleur. Verser la préparation dessus et enfourner au bain marie à 150°C pendant 30 minutes.
– Une fois cuites, sortir les crèmes brulées et disposer les cheveux d’anges de poireau par dessus. Saupoudrer de cassonade et passer le chalumeau. Servir immédiatement.

 

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *