En prévision de mon dernier jour de travail, j’ai procédé à quelques essais pour régaler mes collègues de diverses spécialités essentiellement à base de sucre et de beurre. Plutôt que de refaire des recettes déjà publiées sur ce blog, j’ai cherché à en faire de nouvelles. Et je me suis aperçue qu’il n’y avait pas d’article dédié aux madeleines !
Je me suis donc mis en quête de renseignements : comment doser les ingrédients de manière à ce que les madeleines résistent bien à une dégustation le lendemain de la cuisson ? Comment faire un sorte que la précieuse petite bosse apparaisse bien au moment de la cuisson ? Je crois être parvenue à une recette satisfaisante 🙂
Panier de courses
- 200 g de farine
- 200 g de beurre
- 50 g de sucre
- 25 g de miel
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- le zeste d’un citron bio
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
Préparation des madeleines à (belles) bosses
Confection de la pâte
- Mélanger la farine, la levure et le bicarbonate ensemble.
- Prélever les zestes d’un citron bio et l’ajouter dans le mélange précédent.
- Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs.
- Mélanger vigoureusement les jaunes d’oeufs avec le sucre et le miel. Réserver.
- Faire mousser les blancs d’oeufs de manière à ce qu’ils ne montent pas comme des blancs en neige mais qu’ils forment juste une mousse blanche. (Pas besoin de batteur, un bon coup de poignet au fouet suffira). Réserver.
- Faire fondre le beurre au micro ondes et Réserver.
- Verser successivement le mélange oeuf/sucre, les blancs d’oeufs battus et le beurre fondu à la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Garnir une poche à douille avec la pâte et réserver au frigo pour une heure.
Gestion de la cuisson
- Au terme de la phase de repos au frais, allumer le four et faire monter la température jusqu’à 250 °C.
- Répartir la pâte dans vos moules à madeleines en veillant à les avoir préalablement beurrés à l’aide d’un pinceau. Les remplir aux 3/4.
- Une fois la température du four atteinte, enfourner vos moules et baisser la température à 230 °C. Laisser cuire 4 minutes.
- Ne pas ouvrir le four et laisser ensuite la température à 200°C et laisser cuire 4 minutes de plus.
- Démouler les madeleines directement en les sortant du four pour éviter qu’elles ne ramollissent. Pour se faire, Retourner les moules et les taper sur une grille d’un coup sec pour faire tomber les madeleines (c’est la que vous apprécierez pleinement le beurrage des moules).
ASTUCE : la bosse d’une madeleine se créé grâce à un choc thermique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez votre pâte au réfrigérateur (1 h suffit) et enfournez-les à four très chaud puis descendre légèrement la température à mi cuisson.
ASTUCE 2 : le bosse a tendance à redescendre légèrement après cuisson, n’interrompez surtout pas la cuisson si vous voyez qu’elles montent trop, ça réduirait votre travail à néant.
Il est évidemment préférable de manger les madeleines le jour même. Cependant, le beurre et le miel de la recette permettent de conserver le moelleux du gâteau le lendemain. Seul le croustillant du dessus disparait. Pour les conserver, utilisez une boîte en métal ou un boite en plastique.
oh qu’elles sont jolies, j’aimerais tant les croquer!!!
Je t’en piquerais volontiers une ou deux… Pour ma part, j’ai récemment réalisé les madeleines à l’orange et miel de Cyril Lignac… Irrésistibles… Si la recette t’intéresse, tu la trouveras ici : http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/2017/11/madeleines-orange-miel-cyril-lignac/
Bon dimanche.
HOOO des madeleines ! J’en ai fait hier pour le goûter de la petite. Elle se régale. Bosse ou pas, elle n’en fait qu’une bouchée. Mais c’est vrai que pour arriver à une belle madeleine bossue, ce n’est pas simple.
Cet aprèm j’ai passé des fraises plutôt amochées en confiture. Mon premier pot =D Jusqu’ici j’avais juste observé ma mère faire. On goûtera ça demain au pti déj!