Voilà deux fois que je réalise ce gâteau pour ma famille et les interrogations répétées quant à la recette m’ont encouragée à la rendre publique 😉 Dans ce gâteau, vous avez la légèreté des blancs en neige intégré dans la pâte, le croustillant des graines de pavot et le fondant des pommes. Sans oublier la petite note de rhum qui donne à ce gâteau sa touche de sophistication.
Mister Crookies a tellement aimé ce gâteau renversé à la pomme qu’il m’en a fait la commande pour le déguster à son anniversaire. Voilà de quoi vous convaincre de vous lancer dans la confection de cette pâtisserie ! Cette recette fait par ailleurs suite à une série sur la thématique des gâteaux renversés (à l’ananas, à la banane, à la figues) mais avec une association de saveurs plus classique. Bon appétit !
Panier de course
– 1 grosse pomme ou 2 petite (peu importe l’espèce),
– 1 à 2 cuillère à soupe de rhum selon votre pendant pour cet arôme,
– 25 g de graines de pavot,
– 75 g de poudre d’amande,
– 150 g de sucre,
– 50 g de farine,
– 3 blancs d’œufs,
– 75 g de beurre,
– 50 g d’huile de tournesol.
Préparation
– Mélanger ensemble dans un saladier tous les ingrédients secs : farine, poudre d’amande, graines de pavot.
– Ajouter le beurre fondu, l’huile et mélanger à l’aide d’une spatule de type maryse.
– Monter les blancs en neige bien fermes à l’aide d’un batteur et d’une pincée de sel.
– Intégrer délicatement au mélange précédent les blancs d’oeufs à l’aide de la spatule.
– Éplucher la/les pomme(s) et les découper en quartiers.
– Positionner une feuille de papier cuisson dans un moule à manquer d’une vingtaine de centimètres maximum et disposer à plat les quartiers de pommes (ne les faites pas se chevaucher, s’il y en a trop faites une seconde couche au dessus) puis verser la pâte par dessus.
– Cuire à four chaud (180°C) pendant 25 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré.
– Attendre qu’il ait refroidi puis retirer le bord du moule à manquer et démouler votre joli gâteau renversé à la pomme en le renversant justement dans une assiette.
Astuce : Ce gâteau se congèle très bien (je l’ai tenté avec succès), vous pourrez le faire en avance et le sortir à l’improviste pour épater vos invités !