Le mois dernier, j’ai testé pour la première fois le restaurant Le quatrième mur tenu par Philippe Etchebest à Bordeaux.
Ca faisait longtemps qu’une dégustation d’un repas conçu par Philippe Etchebest me trottait dans la tête. Bon, il n’était pas sur place car il était le parrain du salon du livre gourmand qui se déroulait ce weekend là. Mais il reste l’auteur des recettes servies au Quatrième Mur et je ne regrette pas le déplacement.
Nous avons choisi le menu soir et weekend affiché à 39 euros : entrée/plat/dessert. Un bon rapport qualité/prix, non seulement sur les mets servis mais aussi par rapport au cadre. Le restaurant a en effet élu domicile au sein même du Grand théâtre de Bordeaux. Le décor est tout en miroirs, ponctué de nombreux lustres, de forêts de colonnes en pierre et paré de fresques au plafonds. Si vous cherchez un cadre chic, vous l’avez trouvé !
Le menu du Quatrième Mur en détails
Il change toutes les semaines en fonction des produits de saison. Pour ma part, j’ai choisi un cannelloni de poireaux en entrée, du porc et ses légumes de saison en plat et un dessert à base de génoise et de gelée de pomme verte.
Si le plat et le dessert étaient un délice pour les papilles , l’entrée était pour moi la fausse note du menu avec la (mauvaise) surprise de découvrir une entrée froide (ce n’était pas précisé sur la carte et l’intitulé du plat ne le laissait pas entendre) et mal équilibrée en goût. En effet, le goût d’oignon cru, accentué par celui du poireau, dominait ce plat et ce goût désagréable m’est resté en bouche pour tout le reste du repas et a un peu parasité les saveurs des autres plats.
Voici en images les plats de mes voisins de table. Mention spéciale pour la présentation de la mousse au chocolat que j’ai trouvée très chic et délicate.
Côté service, il était impeccable : des serveurs prévenants, aimables et pas d’attente entre les plats. Quand au choix des vins, nous avons eu le plaisir de trouver sur notre table une tablette numérique avec les accords mets/vins adaptés au menu du jour. L’appli propose aussi la liste exhaustive des vins proposés ce qui permet de faire un choix éclairé sans l’aide (et la subjectivité) d’un sommelier. Excellente idée !
Côté tarif, vous vous en sortirez pour une bouteille affichée à 25/30 € et plus si affinité (si vous ne choisissez pas l’ entrée de gamme de la sélection proposée au Quatrième Mur).
Infos pratiques :
Restaurant le Quatrième Mur, Grand Théâtre, place de la comédie, Bordeaux (arrêt de tram “Grand Théâtre” ligne B)
Site Internet : http://www.quatrieme-mur.com
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 28h
Menu soir et WE à 39 euros
Vraiment un joli cadre.
C’est certain que l’oignon cru et le poireau restent longtemps en bouche.