Vous voulez vous lancer dans le compostage mais vous n’avez pas de jardin ? C’est possible avec le lombricomposteur (aussi appelé vermicomposteur). Ca fait un an que je m’y suis mise et je suis assez conquise. Nous avons beaucoup diminué nos déchets et je trouve l’engrais liquide d’une efficacité redoutable ! Pour le compost “solide” je tâtonne encore un peu pour qu’il soit idéal.

Vous vous lancez ? Vous avez un souci pour démarrer ? Ecrivez-le en commentaire et je ferais de mon mieux pour vous aider 🙂

photo d'un lombricomposteur

Mon lombricomposteur “made in france”

A quoi ressemble un lombricomposteur ?

Il ressemble à une superposition de casiers montée sur pieds. Pas besoin donc d’un accès à la terre, ce composteur est “hors sol”. Il existe différents modèles plus ou moins esthétiques. Dans l’ensemble, on ne vas pas se mentir, ce n’est pas l’objet déco e l’année. MAIS il est très utile, on lui pardonne donc son manque d’esthétique.

Personnellement j’ai ce modèle de lombricomposteur fabriqué en France. L’important est d’avoir un robinet accessible facilement pour vidanger le jus qui constitue l’engrais liquide avec lequel vous nourrirez vos plantes L’autre élément qui peut être pratique (et que je n’ai pas) est un bac récupérateur de vers qui empêchera ces derniers de se suicider en tombant dans le réceptacle à engrais liquide ^^

Comment faire venir les vers dans un lombricomposteur ?

Comment font les vers pour venir manger vos déchets verts s’ils n’arrivent pas d’eux-mêmes par le sol ? C’est très simple, vous déposez les lombrics dans le composteur et ils y prolifèrent en vase clos. C’est de là que vient le nom de ce LOMBRIComposteur. Logique !

photo des lombrics

lombrics pris en flagrant délit de goinfrage dans mon lombricomposteur

Donc vous l’aurez compris, l’ajout de ces vers se fait manuellement. Vous pouvez acheter vos vers sur Internet (sur ce site par exemple, mais c’est assez cher) mais vous pouvez aussi bénéficier d’un don de particulier. C’est mon cas, j’ai utilisé le site Plusdevers.com pour trouver quelqu’un dans ma zone géographique qui voulait donner des vers. Le gros avantage c’est que les vers vous seront donnés avec un peu de matière en cours de compost ce qui amènera avec eux une petite partie de l’écosystème nécessaire au bon fonctionnement de votre composteur. Ainsi, la “prise” sera plus rapide !

Vous pouvez également partir à la pêche dans un composteur traditionnel pour en prélever des vers. Attention, les vers que vous trouvez dans votre terrain ne sont pas les mêmes ! Les vers à compost sont des vers de couleur rouge et plutôt fins.

Comment amorcer son lombricomposteur ?

Faire une réserve de boites d’oeufs et de cartons sans encre quelques semaines avant de manière à préparer la “litière” de votre composteur. Pour se faire, découper tout ça en petites lanières ou petits morceaux. Le volume obtenu doit faire 15 bon cm. Mélangez-y votre café (une fois utilisé) et vos feuilles de thé ainsi que quelques coquilles d’oeufs broyées (et éventuellement une épluchure de pomme). Votre lombricompsteur est prêt à accueillir les vers que vous n’aurez plus qu’à déposer au dessus de tout ça et recouvrir d’un vieux torchon ou d’un carton avant de refermer le couvercle. Laissez-les ensuite tranquille pendant 15 jours sans rien ajouter d’autre le temps qu’ils se fassent à leur nouvel environnement 🙂

Une fois que votre lombricomposteur a pris sa vitesse de croisière et que vos vers se seront multipliés (grosso modo après 1 à 2 mois), ne limitez plus les apports et mettez-y toute votre production d’épluchures 🙂 Remplissez les étages les uns après les autres : une fois le premier rempli, posez l’autre par dessus, etc. Les vers navigueront entre eux grâce aux petits trous sui tapissent le fond de chaque étage.

photo du compost avant/après

Avant/après, de l’ajout des épluchures au compost en cours de formation

Que mettre et ne pas mettre dans le lombricomposteur ?

A chaque fois que vous allez mettre des épluchures dans votre composteur, recouvrez-les de petits morceaux de cartons. N’attendez pas plusieurs jours avant de mettre vos épluchures, mettez-les immédiatement après avoir épluché les légumes/fruits pour éviter les moucherons et une macération humide de vos déchets.

Ce que l’on ne doit JAMAIS mettre dans un lombricomposteur (fait mourir les vers):

  • les oignon, et échalottes
  • l’ail et aillet

Ce que l’on doit éviter de mettre dans un lombricomposteur :

  • le melon et en particulier les graines que l’on retire avant de le manger. Les graines ne se décomposent pas et ça amène beaucoup d’humidité qui peut produire de mauvaises odeurs.
  • le pain et les céréales
  • les aliments déjà cuits
  • les proteïnes animales (viande, poisson car attirent les nuisibles)
  • les agrumes (empêchent le bon fonctionnement de l’écosystème)

Ce que l’on peut mettre dans un lombricomposteur (liste non exhaustive) :

  • Beaucoup de cartons et de papier (sans encre) !
  • les coquilles d’oeufs (attention il faut les broyer)
  • feuilles de thé et mark de café
  • les peaux de bananes
  • les peaux de kiwis
  • épluchures de pommes de terre
  • toutes les épluchures de fruits
  • toutes les épluchures de légumes
  • les fanes (de radis, de betterave, etc.)
  • les salades

 

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *