J’ai depuis des années une petite machine à pain de la marque Robolux que m’avait donné ma grand mère. Elle est très basique avec 5 programmes (voir la notice de la machine Robolux ici) et me servait jusqu’ici à réaliser ma recette de pain d’épices. Je recevais des amis ce weekend et je voulais leur proposer un petit déjeuner digne d’un bed & breakfast alors j’ai décidé de faire une brioche maison à la machine à pain.
Accompagnée d’une gelée de coin ou de crème de noisettine (sorte de pâte à tartiner du Médoc) selon les goûts, cette brioche était une réussite ! Faites la veille pour le lendemain, elle avait gardé son moelleux.
Panier de course
(pour une brioche de 4 à 6 personnes)
– 250 g de farine,
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
– 3 blancs d’œuf et 1 jaune,
– 100 g de beurre salé,
– 25 g de sucre,
– 5 cl de lait demi écrémé,
– 1 poignée de sucre en grain pour le dessus.
+ un arôme si vous le souhaitez (1 CS de fleur d’oranger par exemple).
Préparation
– mélanger les ingrédients secs ensemble : la farine et le sucre.
– Battre ensuite les œufs en omelette et les verser sur le reste de la préparation.
– Faire tiédir le lait (pas plus de 30°c pour ne pas tuer la levure) et dissoudre la levure de boulanger dedans. Verser sur le mélange précédent.
– Ajouter enfin le beurre ramolli et mélanger grossièrement avec le reste de la préparation avant de verser le tout dans la cuve de votre machine à pain.
– Choisissez le programme adapté : sur ma machine Robolux j’ai choisi le programme “classique” qui dure 3h environ.
Si vous utilisez une machine à pain, préférez mélanger la préparation grossièrement avant de la mettre dans la cuve pour éviter qu’un amas de farine ne stagne au fond.
ASTUCE ROBOLUX Si vous utilisez la machine à pain Robolux, il faudra réduire légèrement les proportions car même avec 250 g de farine, ma brioche a failli déborder (elle s’est heureusement arrêtée en chemin mais j’ai été obligée de couper les bords qui avaient coulés et le dessus de ma brioche n’était pas super esthétique).