Me voici de retour avec une nouvelle recette dans la série tartophile : la tarte aux fraises et sa crème pâtissière au basilic. J’avais déjà entendu parler de l’association de la fraise et du basilic mais je n’avais jamais eu l’occasion de la gouter. C’est aujourd’hui chose faite avec cette recette réalisée à partir du livre de recettes Herta “tartes facile pour tous les jours”.

Tarte aux fraises et sa crème pâtissière au basilic d'après la recette Herta - © Crookies

Tarte aux fraises et sa crème pâtissière au basilic d’après la recette Herta – © Crookies

Panier de courses

– 1 pâte sablée (de type Trésor de Grand mère Herta),
– 600g de fraises,
– 1/2l de lait,
– 70g de farine,
– 60g de sucre en poudre,
– 2 œufs;
– 20 feuilles moyennes de basilic frais,
– sucre glace pour la déco.

Préparation

– Préchauffer le four à 200°C. Dérouler la pâte sablée dans votre plat à tarte, la piquer avec une fourchette et disposer par dessus du papier sulfurisé de manière à ce qu’il couvre l’intégralité de la tarte jusqu’en haut des bords. Parsemer par dessus des pois de cuisson. Enfourner ensuite pendant 15 minutes. Sortir la pâte du four et laisser refroidir à température ambiante en retirant le papier sulfurisé et les pois de cuisson.
– Réaliser ensuite la crème pâtissière. Pour cela, commencer par casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Vous n’utiliserez que les jaunes (gardez les blanc pour faire une garniture de quiche par exemple). Battre les jaunes d’œufs énergiquement avec le sucre pour faire mousser le mélange. Ajouter la farine et mélanger de nouveau.
– Faire chauffer le lait avec les feuilles de basilic. Lorsqu’il commence à bouillir, sortir la casserole du feu et retirer immédiatement les feuilles de basilic avec une cuillère-passoire. Verser tout de suite après le lait bouillant sur votre mélange œuf/sucre/farine. Mélanger énergiquement.
– Remettre quelques minutes sur le feu (à feu doux) jusqu’à ce que la crème épaississe bien. Il ne faudra en effet pas qu’elle soit trop liquide sinon elle n’aura aucune tenue une fois découpée. Ajouter un peu de farine au besoin.
– Laisser la crème refroidir 3h minimum dans un bol en le réservant au frigo lorsque la température aura baissé.
– Une fois le délais écoulé, réaliser le montage en répartissant votre crème pâtissière au fond de la tarte. Laver les fraises, les couper en deux dans le sens de la longueur et les disposer sur la crème. Saupoudrer de sucre glace et servez ! (Ne faite pas le montage trop tôt, sinon la pâte sablée perdra de son croustillant car la crème aura imbibé la pâte.)

Astuce : si vous n’avez pas de pâte sablée sous la main ou que vous avez la flemme d’en faire une, vous pouvez aussi présenter cette recette en verrine en disposant d’abord les fraises au fond d’une coupelle en verre et en versant la crème pâtissière par dessus. Esthétisme garanti. Pour le coté croustillant, vous pouvez planter un biscuit de type cigare dedans.

Bon appétit !

Si vous avez prévu d’amener cette tarte chez des amis, munissez-vous d’un sac à tarte, c’est super pratique ! Si vous n’en avez pas, alors restez attentif, 2 kits tartophiles comprenant chacun un livre de recette, un sac à tarte et un lot de pâtes Herta seront à gagner sur le blog cette semaine !

sac à tarte - kit tartophile Herta.

sac à tarte – kit tartophile Herta.

Tagged with →  
Share →

One Response to Tarte aux fraises et sa crème au basilic

  1. Très belle et très appétissante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *