Nous sommes au milieu de l’été et la menthe que j’avais plantée dans mon carré potager a pris des proportions telles que j’ai du sévir. J’ai bien tenté de l’écouler avec des mojitos mais rien n’y faisait. J’ai donc cherché une recette qui nécessiterait une grosse quantité de menthe. Et devinez-quoi ? J’ai trouvé, je me suis lancée dans un sirop de menthe maison.

En me renseignant sur le sujet, je suis restée perplexe devant nombre de débats qui agitaient les discussions : faut-il cuire ou ne pas cuire la feuille de menthe, faut-il ou non laver les feuilles au risque de perdre du goût, etc. J’ai tranché et mes choix ont porté leurs fruits.

Ma recette est un succès : mentholée à souhait, bien sirupeuse et naturellement translucide. Le goût est différent de celui du commerce, ici, on retrouve le goût pur de la menthe.

Sirop de menthe maison - © Crookies

Sirop naturel de menthe maison – © Crookies

Panier de courses

– 50 g de feuilles de menthe (correspond à l’effeuillage d’un gros pied de menthe),
– 25 cl d’eau,
– 250 g de sucre.
Ni plus, ni moins. Rien à voir avec les listes d’ingrédients à rallonge que l’on peut lire derrière les bouteilles de sirop du commerce !

Préparation

– Effeuiller la menthe (jeter les tiges pour ne garder que les feuilles seules), la laver, l’essorer dans une essoreuse à salade et réserver.
– Dans une casserole, verser l’eau et le sucre et mettre à chauffer jusqu’à ce que les premiers frémissements arrivent. A ce moment là, baisser le feu pour conserver de tous petits bouillons discrets et laisser cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Vous verrez que votre mélange s’épaissit et perle quelque peu sur votre cuillère. Au terme des 10 minutes, couper le feu et laisser refroidir.
– Verser le sirop tiède dans un récipient à couvercle (important car vous verrez que la menthe est très odorante et vous n’avez pas envie qu’elle contamine tout votre réfrigérateur, croyez-moi !) et plongez-y les feuilles de menthe.
– Laisser infuser 24 h au réfrigérateur.
– Au terme de l’infusion, filtrez le mélange grâce à un tamis fin (pour éviter les particules en suspension peu appétissantes dans un sirop).
– Refaire bouillir brièvement le mélange sur le feu pour éliminer les bactéries qui auraient éventuellement pu se développer et verser en suivant dans des bouteilles hermétiques (type limonade). Conserver au frais et consommer jusqu’à un mois après ouverture.

Sirop naturel de menthe maison. Peu coloré mais délicieux ! - © Crookies

Sirop naturel de menthe maison. Peu coloré mais délicieux ! – © Crookies

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *