L’automne est ma saison préférée. Pas seulement parce que j’y ai mon anniversaire mais aussi parce que les produits qu’on y déguste sont particulièrement succulents!! Champignons, noisettes, châtaignes… Que de belles perspectives culinaires!
C’est précisément de châtaignes dont je vais vous parler car j’en ai ramené un bon sac ce we. J’ai donc choisi de les déguster en velouté dont voici la recette.

Velouté de châtaignes sur lit de cèpes surmonté d’un œuf mollet

Panier de courses :

Pour 4 à 6 convives

– environ 400 à 500g de châtaignes décortiquées,
– 1 verre de lait,
– 1, 5 litre d’eau (plus ou moins en fonction de l’épaisseur que vous aimez donner à votre soupe,
– 4 petites carottes,
– 2 échalotes,
– 1/2 cube de bouillon de volaille,
– Sel, poivre et une bonne pincée de muscade.

 

C’est parti pour la pratique :

– Décortiquer les châtaignes si vous ne les avez pas achetées prêtes à l’emploi (si elles sont fraîchement cueillies, les entailler, les passer au grill – ou à défaut à four très chaud – pendant 40min, puis les décortiquer au couteau).
– Pendant la cuisson des châtaignes, remplir une casserole d’eau et la faire bouillir. Y plonger les carottes épluchées et coupées en rondelles avec les échalotes grossièrement coupées ainsi que le demi cube de bouillon de volaille. Laisser cuire 30 minutes.
– Ajouter les châtaignes décortiquées dans la casserole et laisser cuire 10 minutes supplémentaires.
– Mixer l’ensemble et rectifier l’assaisonnement à l’aide de sel, de poivre, d’une pincée de muscade et terminer en ajoutant le lait. C’est prêt 🙂

Si vous êtes amateur de la saveur pure de la châtaigne, vous pouvez déguster le velouté ainsi. Pour ceux qui aiment marier les saveurs, vous pouvez agrémenter le velouté d’un lit de cèpes grillés surmonté d’un œuf mollet, c’est délicieux. Un autre mariage heureux peut être réalisé avec des tranche de jambon cru ou de lard grillé disposé à la surface du velouté. J’ai testé les deux et les deux tirent leur épingle du jeu!

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *