Ca faisait longtemps que je cherchais une recette de brioche des rois, à la fois généreuse mais pas surchargée en beurre et surtout qui ne sèche pas. Ne trouvant pas mon bonheur sur la toile, j’ai fini à force d’essais par concocter ma propre recette dont voici l’aboutissement :

Brioche des rois façon Crookies

Brioche des rois façon Crookies

Panier de course :

– 350g de farine,
– 50g de beurre salé,
– 1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche),
– 1 œuf,
– 75g de sucre blanc,
– 10 cl de lait x2,
– 2 CS de fromage blanc,
– 2 CS de fleur d’oranger,
– Une petite boite de fruits confits (environ 100g)
– 1 sachet de sucre vanillé.

 

A vos tabliers, prêts, partez!

– Mélanger la farine, le sucre et la levure dans une terrine.
– Ajouter l’oeuf, le beurre mou, 10cl de lait, le fromage blanc et la fleur d’oranger.
– Pétrir la pâte pendant 15 bonnes minutes (moi j’ai utilisé un batteur mais vous pouvez aussi laisser votre machine à pain battre la pâte à votre place 🙂 ). Ajouter les 10cl de lait restant au fur et à mesure en fonction de la texture de votre pâte. Vous pouvez ne pas tout mettre, l’essentiel étant que la pâte ne soit pas trop collante pour se détacher facilement du bol, ni trop sèche pour qu’elle ne rassisse pas trop vite une fois cuite.
– Laisser la pâte en boule au fond de votre terrine et la laisser lever dans un endroit tiède (au dessus d’un radiateur, au soleil, etc) pendant 2 bonnes heures.
– Une fois que la pâte aura doublé de volume, la transvaser dans votre moule de cuisson en la modelant en grosses boules (ça permettra au passage de la dégazer – faire sortir de gaz fermenté de la pâte-). N’oubliez pas de cacher la fève, c’est à ce stade qu’elle sera le mieux cachée!
– Laisser une seconde fois la pâte lever dans son moule de cuisson pendant 1 heure.
– Une fois qu’elle a bien gonflé, mélanger 2 CS de lait avec le sachet de sucre vanillé et tartiner le dessus de votre brioche avec ce mélange (c’est pour qu’elle dore bien) puis disposer les fruits confits par dessus.
– Enfourner à four chaud (180°C) pendant 20 minutes : la cuisson sera bonne lorsque vous pourrez tremper un couteau dans la brioche et le faire ressortir sec. Attention, selon les fours, la durée de cuisson peut être plus ou moins longue.

Vue de la brioche en entier

Vue de la brioche en entier

Tagged with →  
Share →

2 Responses to Brioche des rois à la fleur d’oranger et aux fruits confits

  1. JLo dit :

    Je crois que je vais me lancer !!

  2. Crookies dit :

    Tu peux y aller, c’est pas compliqué ça demande juste un peu de temps pour laisser la pâte gonfler et un bon batteur pour pétrir la pâte (parce qu’à la main, ça demande pas mal d’huile de coude et le rendu n’est pas aussi bien). Tu me diras ce que tu penses de la recette? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *