Avec cette chaleur, les fruits ont du mal à résister et ont tendance à pourrir rapidement. Les bananes ne font pas exception et si vous voulez en profiter avant qu’elles ne se gâtent, je vous propose cette recette de gâteau renversé à la banane, à laquelle j’ai associé de la noix de coco et de la poudre d’amande.
Cette recette est librement inspirée du même livre dans lequel j’avais trouvé cette recette de gâteau renversé à l’ananas.
Panier de courses
(pour 8 personnes)
– 4 bananes,
– 50 g de noix de coco râpée,
– 50 g de poudre d’amande,
– 1 CS de farine T65,
– 100 g de beurre salé,
– 100 g de sucre.
– 2 œufs,
– 1/2 orange pressée,
– le zeste d’un citron bio,
– 1/2 sachet de levure chimique.
Préparation
– Mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sucre, noix de coco et poudre d’amande.
– Ajouter les ingrédients liquides : beurre fondu et œufs cassés.
– Bien fouetter l’ensemble pour que la pâte devienne homogène.
– Préparer un moule à manquer de 24 à 25 cm en garnissant le fond d’un papier sulfurisé (pas besoin de vous prendre la tête à découper un rond, il suffit de coincer une feuille rectangulaire dans le système de fermeture du moule à manquer et de couper grossièrement les bords qui dépassent).
– Éplucher les bananes, les couper en deux dans la largeur, puis en 2 dans le sens de la longueur. Garnir le fond du moule de ces quarts de banane disposés en éventail.
– Verser la préparation à gâteau par dessus et enfourner à four chaud (180°C) pendant 20 minutes.
– Sortir le plat du four et passer délicatement un couteau le long du bord pour décoller le gâteau. Laisser bien refroidir et démouler “à l’envers” afin que le fond du gâteau (où les bananes sont apparentes) soit présenté au dessus dans votre plat de service.
– Mettre au réfrigérateur et servir bien frais !
Mes invités ont apprécié la fraîcheur de ce dessert et ceux qui avaient le plus de réticence sur le goût de la banane ont trouvé que ça ne dominait pas contrairement à ce qu’ils s’attendaient et que ce gâteau était agréable en bouche ! Alors on n’hésite plus et on file en cuisine utiliser ses restes de bananes 🙂
Je t’en prendrais bien un bout…