Quand il fait chaud, les desserts les plus savoureux sont les plus légers ! En la matière, j’ai une nette préférence pour la charlotte. Exit la recette à base de chantilly, ma recette se fait à base de fromage blanc pour plus de légèreté et moins de complexes 😉
Et qui dit charlotte, dit moule à charlotte. La référence à la marque Tupperware est dès lors incontournable et on retrouve leur moule à charlotte chez toutes les ménagères. Pour ma part, je n’en avais pas et j’ai réparé cet oubli en acquérant ENFIN le mien ! Je me suis donc empressée de l’utiliser pour réaliser ma première charlotte aux fruits avec des pèches au sirop. Un régal que je vous partage ci-dessous.

Charlotte au fromage blanc et pèche au sirop - © Photo Crookies

Charlotte au fromage blanc et pèche au sirop – © Photo Crookies

Charlotte vue du dessus - © Crookies

Charlotte vue du dessus – © Crookies

Panier de courses

– 4 CS de fromage blanc à 8%,
– 3 CS de sucre blanc en poudre,
– 1 paquet de 300g de boudoirs (ou biscuits à la cuillère),
– 1 boite de conserve de fruits au sirop.

Préparation

– Préparer votre moule à charlotte en clippant le fond du moule (souvent garni d’un bas relief pour la décoration, ici, un cœur).
– Ouvrir votre boite de conserve de fruit au sirop et verser le jus dans une assiette creuse. Mettre les fruits dans un bol en les découpant préalablement en morceaux (pas trop gros).
– Prendre vos biscuits à la cuillère et les tremper dans le sirop de fruit avant de les placer dans le moule à charlotte en suivant les aspérités du moule prévues à cet effet.
– Une fois la paroi du moule tapissée, mettre 3 biscuits trempés dans le fond pour finir de garnir le moule.
– Mettre les 4 cuillères à soupe de fromage blanc dans un bol et ajouter les 3 cuillères à soupe de sucre. Mélanger.
– Disposer la moitié de la quantité de fromage blanc dans le moule à charlotte et mettre par dessus les morceaux de pèche de manière à ce qu’on ne voit plus le fromage blanc.
– Mettre une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop, puis recouvrir de la seconde moitié de fromage blanc sucré et du reste de fruits. Finir avec une couche de biscuits à la cuillère et fermer le moule avec le couvercle.
– Disposer au réfrigérateur pendant 1/2 journée avant de servir votre charlotte (c’est pour que le froid saisisse bien votre dessert afin qu’il ne s’effondre pas lors du service).
– Au moment de servir, démouler votre charlotte dans une assiette en ouvrant le couvercle et en retournant le moule à charlotte dessus. Déclipser le fond de forme ronde avec la décoration et votre charlotte se démoulera toute seule !

Cette recette est également délicieuse avec des fraises fraiches ou des framboises, mais si comme moi vous n’en avez pas sous la main, alors tournez vous vers les fruits au sirop !

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>