Le midi, pendant ma pause déjeuner, il y a un plat que j’aime déguster c’est la tarte salée. C’est pratique parce que c’est complet et c’est pratique à transporter. Mes préférées sont celles qui sont très hautes, généreusement garnies et bien moelleuses (comme chez Daily.D à Bordeaux <3 ). J’avais déjà des recettes de quiches et autres tartes salées sur le blog mais plus classiques, moins hautes en tailles. J’ai tenté une première recette qui a été un échec total alors je me suis achetée le livre de la fabrique des tartes Kluger, une référence en la matière. Et là : Magie, le résultat est au rendez-vous !

Tarte au chou-fleur façon Kluger par Crookies - Photo © Crookies

Tarte au chou-fleur façon Kluger par Crookies – Photo © Crookies

ASTUCE : Utilisez un moule à manquer de 20cm de diamètre pour éviter d’utiliser du papier cuisson . Votre pâte n’aura ainsi pas de pli (lorsqu’on utilise du papier cuisson, il donne des plis à la pâte, c’est assez peu esthétique) et vous ne casserez pas votre tarte au démoulage.

Panier de courses

– 1 pâte brisée (150 g de farine, 50g de beurre salé, un peu d’eau),
– 1 chou-fleur,
– 1/2 botte de persil,
– 1 garniture liquide (30 cl de lait, 10 cl de crème liquide, 3 oeufs, sel, poivre).

Préparation

– Découper le chou-fleur en fleurettes et les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
– Placer les fleurettes pré-cuites dans un plat allant au four et les passer au grill pendant 10 minutes pour les faire dorer.
– Réaliser la pâte brisée (placez la farine dans une terrine et découpez le beurre en morceaux que vous jetterez dedans. Malaxez entre vos doigts jusqu’à ce que ça forme une sorte de texture sableuse homogène. Ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte s’agglomère en jolie boule pas trop humide et étalez le tout sur une surface plane pour que ça corresponde au diamètre de votre moule à manquer (environ 20 cm).
– Placer les fleurettes de chou-fleur cuites et grillées sur la fond de votre pâte la tête en haut.
– Réaliser la garniture liquide de la tarte en mixant ou en fouettant le lait, les oeufs, et la crème ensemble.
– Emincer finement le persil après l’avoir lavé et déverser le tout dans la garniture.
– Recouvrir votre tarte de la garniture et enfourner à 200°C pendant 45 minutes.

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>