Dans le cadre de son cycle culturel relatif aux arts de la table, le musée des Arts Décoratifs de Bordeaux vous propose de décortiquer par le menu les diners qui ont fait l’Histoire. Plus de 200 menus y sont exposés, couvrant des événements tous plus somptueux les uns que les autres (diners princiers, diners diplomatiques, etc.) datant du 18e siècle à nos jours. Les moments plus sombres de l’Histoire ne sont pas en reste puisque l’on découvre des repas de la première guerre mondiale proposant des mets de choix à base de… rats !

Affiche de l'exposition "l'histoire se met à table" aux Arts Décoratifs de Bordeaux

Affiche de l’exposition « l’histoire se met à table » aux Arts Décoratifs de Bordeaux

Plus qu’un simple morceau de carton, le menu est le témoin d’une époque, d’une mode et de traditions cristallisées à un instant T. Le menu est le symbole d’un moment dédié où des personnages importants se retrouvent autour d’une table pour marquer l’aboutissement d’un accord ou d’une entente stratégique. Enfin, le menu devient également une oeuvre d’art lorsque l’on fait appel à un artiste pour orner sa mise en page (cf menu dessiné par Mucha ci-dessous).

Bref, si vous ne savez pas encore ce qu’est la libellocénophilie*, que vous avez toujours rêvé de savoir ce que le président Kennedy ou la Reine d’Angleterre avaient dans leurs assiettes, alors c’est le moment ou jamais d’étancher votre soif de connaissance !

Menu dessiné par Mucha pour un repas servi au Grand Hôtel en 1896 - collection privée de Jean-Maurice Sacré

Menu dessiné par Mucha pour un repas servi au Grand Hôtel en 1896 – collection privée de Jean-Maurice Sacré

* Nom désignant la collection de menus

Informations pratiques
Exposition à voir au musée des Arts Décoratifs de Bordeaux.
Jusqu’au 26 février 2017.
39 rue Bouffard à Bordeaux (arrêt de tram Gambetta).
Tarif : 5 € (2,5 € en demi tarif).
Dossier de presse de l’expo à lire ici.

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>