Ici, on consomme pas mal de yaourts et j’en avais ma claque d’acheter des yaourts du commerce dont les pots venaient remplir ma poubelle à la vitesse de la lumière. En faisant mes yaourts, je pollue moins et je mange mieux. Depuis que je les fais moi-même, je me suis remise à apprécier les yaourts nature sans sucre car vous verrez qu’ils n’ont pas du tout l’acidité de ceux du commerce. La douceur de vos yaourts dépend aussi du temps de fermentation, plus vous les laisserez longtemps, plus ils seront acides. Je préconise de 6 à 8h max.

photo d'un yaourt nature maison

La fermeté d’un yaourt nature maison

Ingrédients

(pour 6 à 8 yaourts selon votre yaourtière)

J’utilise une yaourtière Multi délices Seb (contenance 6 gros pots). Elle ne peut pas contenir un litre complet de lait donc j’en met 75 cl. Si vous avez une yaourtière avec une contenance de 7 ou 8 pots, utilisez le litre complet. Ca ne changera rien à la recette ni à la texture de vos yaourts.

  • 3/4 de litre de lait de vache entier (ou 1 litre pour les grandes yaourtières)
  • 1 sachet de ferment lactique

Préparation des yaourts nature maison

J’achète mon lait en bouteille car c’est plus pratique pour la recette qui suit. Pour info, les coopératives paysannes vendent souvent leur lait en bouteille en verre, consignées si la problématique zéro déchet vous tient à coeur.

  • Ouvrir la bouteille de lait et prélever le quart de litre dont nous ne nous servirons pas dans un verre mesureur.
  • Verser le contenu du sachet de ferment dans la bouteille. La refermer et secouer de haut en bas pour bien mélanger les ferments au lait. Le faire pendant 1 minute, pas trop vite de manière à ce qu’il n’y ait pas trop de mousse qui se forme.
  • Répartir le contenu de la bouteille dans la yaourtière et la refermer.
  • Laisser prendre vos yaourts minimum 6 heures pour qu’ils ne soient pas liquide.

A propos des ingrédients : mes conseils

Choisir son lait pour faire ses yaourts nature maison

Pourquoi le lait entier ? Je choisis du lait entier car il permet d’obtenir des yaourts plus fermes que le lait demi-écrémé.

Pourquoi pas de lait fermier cru ? Je n’ai pas encore réussi mes yaourts en utilisant le lait fermier cru. J’obtiens systématiquement une texture grumeleuse. J’ai lu dans d’autres articles qu’il fallait le faire bouillir avant. Je ferais un troisième essai pour voir si ça marche mieux comme ça.

Pourquoi pas du lait végétal ? Cette recette ne fonctionne pas avec du lait végétal ! Il est en effet dépourvu des bactéries qui permettent la fermentation.

Choisir ses ferments pour faire ses yaourts nature maison

Pourquoi l’usage de ferments lactiques ? Parce que ça me permet de faire des yaourts sans produit frais. Si je rentre de vacances et que je n’ai rien dans le frigo, il me suffit d’avoir une bouteille de lait et un sachet de ferment lactiques pour pouvoir faire des yaourts frais.

Pourquoi ne pas utiliser un yaourt d’une fournée précédente ? Parce que ma yaourtière n’a une contenance que de 6 yaourts et que c’est trop peu pour que j’en sacrifie un !

Pourquoi ne pas utiliser un yaourt du commerce ? Parce que leur qualité varie beaucoup d’un yaourt à l’autre et ils n’ont pas tous le même pouvoir de fermentation. Si vous choisissez d’utiliser un yaourt du commerce, sachez que plus la date de péremption se rapproche, moins efficaces les ferments seront.

Choisir son arôme pour faire ses yaourts maison

Les arômes qui marchent à tous les coups:

  • extrait naturel de vanille liquide (en fiole)
  • grains de vanille (issus de la gousse)
  • confiture de fruits – à déposer au fond de vos yaourts avant de verser le lait.
  • sirop de citron – attention il vous faudra en mettre 10cl pour que vos yaourts aient du goût, donc n’oubliez pas de prélever ce volume du lait de manière à ce que ça ne déborde pas.
  • La fleur d’oranger (merci Nelson pour l’expérience)
  • Le sirop d’érable (merci Nelson #again)
  • Le miel (merci Nelson #again)
  • Le café,  de préférence sous forme liquide et déjà diluée (merci Cécile)

Les arômes qui ne marchent pas :

  • le chocolat.

 

Tagged with →  
Share →

2 Responses to Recette de yaourts nature maison ultra simple (à la yaourtière)

  1. Manaud Cecile dit :

    Un peu de café en poudre, dilué si besoin, c’est top aussi !
    Sinon le yaourt “Dan one” nature fonctionne tres bien pour les grandes yaourtiere (avec 1 l de lait entier)

    Et pour des yaourts demi-ecremes, le ferment lactique fonctionne mais pas le yaourt…

    • Crookies dit :

      Merci pour l’astuce du café et le conseil sur le yaourt du commerce à utiliser Cécile 🙂

      J’ai déjà réussi à faire des yaourts avec du lait demi écrémé et un yaourt du commerce mais ils avaient tendance à être assez liquides. J’ajoutais du lait entier en poudre/flocon pour ajouter de la consistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *