Vous n’avez pas envie de faire la queue devant la boulangerie ? Ça se comprend (surtout en ce moment) ! Mais pour autant, pas question de renier cet héritage gastronomique bien français qu’est le pain. Que serait un bon repas sans cet incontournable de nos cuisines ? Qu’à cela ne tienne, retroussez vos manches et faites le vôtre ! Prévoyez 2h30 devant vous (10 minutes de préparation, 1h30 de temps de pousse et 50 minutes de cuisson). Pas besoin de machine à pain, ici on fait ça “à l’ancienne” 😉
Cette recette est inspirée de la recette de Cookomix optimisée pour les Thermomix.
Ingrédients
- 500 g de farine (de préférence bio et T65 minimum)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 30 cl d’eau tiède (35°C)
- 1 cuillère à soupe de sel
Préparation du pain maison
- Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne 35 °C. Pour se faire, utiliser une casserole et un thermomètre culinaire, ou bien utilisez une bouilloire à sélecteur de température et arrêtez-la manuellement lorsqu’elle atteint la bonne température. Système D, si vous n’avez rien de tout ça, testez la température sur le dos de votre main comme vous le feriez pour un biberon.
- Ajouter le contenu du sachet de levure et remuez. Il ne doit pas rester d’agglomérat de petites billes de levure. Il est important que tout soit bien mélanger.
- Versez la farine dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand saladier, et ajoutez le sel. Mélanger avec une cuillère.
- Ajouter le mélange eau/levure jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Pétrissez cette pâte ainsi obtenue pendant 5 minutes.
- Couvrez votre bol/saladier avec du film étirable et posez le sur ou près d’un endroit tiède (un radiateur par exemple) pendant 1h30 le temps que la pâte gonfle. Elle doit doubler de volume.
- Au terme de ce temps de pousse, décollez la pâte du bol/saladier, farinez la légèrement et placez la au centre de votre cocotte en fonte que vous aurez préalablement beurrée. Si vous n’en avez pas, utilisez un grand moule à tarte (2x plus grand que votre boule de pâte).
- Faites des coupures sur le dessus de la boule. Elles constitueront les reliefs qui apparaitront au cours de la cuisson et rendront votre pain appétissant.
- Enfournez à four froid (très important) pendant 50 minutes à 240°C.
- Sortez le pain de la cocotte et placez le sur une grille pour qu’il refroidisse sans perdre son craquant.
https://www.instagram.com/p/B-RvuhtglNg/?utm_source=ig_web_button_share_sheet