J’ai depuis des années une petite machine à pain de la marque Robolux que m’avait donné ma grand mère. Elle est très basique avec 5 programmes (voir la notice de la machine Robolux ici) et me servait jusqu’ici à réaliser ma recette de pain d’épices. Je recevais des amis ce weekend et je voulais leur proposer un petit déjeuner digne d’un bed & breakfast alors j’ai décidé de faire une brioche maison à la machine à pain.

Accompagnée d’une gelée de coin ou de crème de noisettine (sorte de pâte à tartiner du Médoc) selon les goûts, cette brioche était une réussite ! Faites la veille pour le lendemain, elle avait gardé son moelleux.

Brioche maison à la machine à pain - Photo © Crookies

Brioche maison à la machine à pain – Photo © Crookies

Panier de course

(pour une brioche de 4 à 6 personnes)
– 250 g de farine,
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
– 3 blancs d’œuf et 1 jaune,
– 100 g de beurre salé,
– 25 g de sucre,
– 5 cl de lait demi écrémé,
– 1 poignée de sucre en grain pour le dessus.

+ un arôme si vous le souhaitez (1 CS de fleur d’oranger par exemple).

 

Préparation

– mélanger les ingrédients secs ensemble : la farine et le sucre.
– Battre ensuite les œufs en omelette et les verser sur le reste de la préparation.
– Faire tiédir le lait (pas plus de 30°c pour ne pas tuer la levure) et dissoudre la levure de boulanger dedans. Verser sur le mélange précédent.
– Ajouter enfin le beurre ramolli et mélanger grossièrement avec le reste de la préparation avant de verser le tout dans la cuve de votre machine à pain.
– Choisissez le programme adapté : sur ma machine Robolux j’ai choisi le programme « classique » qui dure 3h environ.

Si vous utilisez une machine à pain, préférez mélanger la préparation grossièrement avant de la mettre dans la cuve pour éviter qu’un amas de farine ne stagne au fond.

ASTUCE ROBOLUX Si vous utilisez la machine à pain Robolux, il faudra réduire légèrement les proportions car même avec 250 g de farine, ma brioche a failli déborder (elle s’est heureusement arrêtée en chemin mais j’ai été obligée de couper les bords qui avaient coulés et le dessus de ma brioche n’était pas super esthétique).

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *