C’est un des incontournables de Noël : le pain d’épices! Avec cette recette, accompagnée d’une pointe de beurre salé, vous ferez sensation pendant vos diners de réveillon. Je l’ai testée plusieurs fois, et la dernière en date était hier soir pour la soirée de Noël du boulot.

Pain d'épices de Noël façon Crookies

Pain d’épices de Noël façon Crookies

Panier de courses

– 250g de farine,
– 1/2 sachet de levure chimique,
– 150g de miel,
– 100g de sucre roux ou cassonade,
– 20 cl de lait,
– 2 CC de mélange 4 épices (ou 1 CC de muscade en poudre et 1CC de cannelle).

Préparation

– Mélanger la farine le sucre, les épices et la levure.
– Ajouter le miel et le lait.
– Mettre la pâte dans le moule de votre machine à pain et utiliser un programme court d’environ 1h30 comprenant le mélange et la cuisson. Le pain doit doubler de volume à la fin de la cuisson.  A mi cuisson, casser des carrés de sucre et les pilonner, puis les disposer sur le dessus du pain.
– Pour vérifiez la cuisson, vous pouvez planter un couteau, il doit ressortir sec. Vous pouvez déguster ce pain d’épices tiède ou froid, accompagné (ou pas) d’une pointe de beurre salé.

Je n’ai jamais réalisé cette recette au four mais c’est possible puisque la recette n’utilise que de la levure chimique (et non de la levure de boulanger, donc pas besoin de faire lever la pâte). A vue de nez, je dirai qu’il faudrait une cuisson d’environ 40 minutes à 150°C associée au préalable à un mélange énergique de la pâte afin de l’aérer.

Tagged with →  
Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>