Dans la série des recettes de cuisine à la mûre, je vous propose aujourd’hui la confiture de mûres, recette qui me vient tout droit de ma maman.

Si vous avez la chance de passer vos vacances à la campagne, soyez matinal et allez vite ramasser les mûres sur les ronciers environnant (en prenant garde de ne pas ramasser celles présentes en bas des buisson, elles peuvent présenter des risques de maladies à cause des animaux sauvages).

Avant de vous indiquer la marche à suivre pour confectionner une délicieuse confiture en récompense de vos efforts de cueilleurs, voici une photo qui devrait vous motiver et vous mettre en appétit!

Confiture de mûres dégustée à l'heure du petit déjeuner

Confiture de mûres dégustée à l'heure du petit déjeuner

Les ingrédients nécessaires

– 1kg de jus de mûres (ne pas hésiter à les cueillir pas trop mûres pour avoir une confiture ferme),
– 1kg de sucre.

 

La marche à suivre

– Rincer toutes les mûres et bien veiller à ne pas oublier de queues ou de feuilles.
– Les verser dans une grande marmite à feu moyen et les laisser “éclater” (le contenu de la marmite doit ressembler à une sorte de soupe un peu épaisse).
– Une fois la bonne texture obtenue, passer les mûres dans un moulin à légumes à l’ancienne (ou à défaut au chinois) pour filtrer les graines afin d’obtenir par la suite une confitures homogène plus agréable en bouche.
– Peser le jus de mûres, le remettre (sans les graines) dans la marmite et ajouter autant de sucre que de poids de jus.
– Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes à partir du moment où la confiture boue.
– Mettre la confiture dans des pots à confiture que vous aurez préalablement bien lavés. Fermer les pots tout de suite et les retourner (ça permettra à la confiture de mieux se conserver). Les laisser en l’état toute la nuit et les mettre dans le bon sens pour les ranger dans vos placards.

Tagged with →  
Share →

One Response to Confiture de mûres façon grand-mère

  1. Voila je viens de faire cette recette de geléé de mures façon ” grand mère “. je l’ai refaite car l’année dernière cette recette m’avait déjà servie. Je me suis dit : cette année on dit quoi ? Bah ! on dit MERCI, car elle est vraiment délicieuse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *