Si vous êtes en vacances dans le Sud-Ouest et plus particulièrement au Pays Basque, vous ne pouvez pas passer à coté d’une spécialité de la région : la cidrerie Basque. Je vois d’ici vos haussements de sourcils mais oui, le cidre n’est pas uniquement Breton, les Basques ont aussi le leur et le cidre Basque est le fruit d’une tradition ancestrale 🙂 Il a un goût bien à lui (un peu rude, amateur de moelleux s’abstenir) et se sert au tonneau. Tout un folklore !

Devanture et service du cidre au fut !

Devanture et service du cidre au fut !

Mais on ne va pas dans les cidreries Basques uniquement pour boire, on y va aussi pour très bien manger ! Il existe beaucoup de très bonnes adresses à la frontière coté Espagnol mais Bayonne en détient quelques unes également dont la cidrerie Ttipia. Elle propose un menu à 29€ avec (tenez vous bien) :
– Une omelette à la morue (divine, baveuse mais pas trop),
– Un merlu à l’Espagnol (cuisson parfaite) accompagné de poivrons,
– La Xuleta (comprendre ici « côte de boeuf » cuisinée au grill, tendre à souhait, un délice!) accompagnée de salade verte,
– Une assiette de fromage de brebis et sa confiture accompagnée de noix.
Et avec tout ça, évidemment, le cidre à volonté 🙂

Menu de la cidrerie basque Ttipia à Bayonne

Menu de la cidrerie basque Ttipia à Bayonne

Les plats sont servis en portions familiales dans des grands plats avec couverts de service. C’est à vous de vous servir ensuite. Les quantités sont pantagruéliques et je vous conseille fortement de faire régime avant de vous rendre là-bas histoire d’aménager de la place dans votre estomac 😉
Quand à la salle, elle est aménagée avec de grandes tables en bois et des bancs en guise d’assise. Pas de chichi, c’est idéal pour une soirée entre copains. Les serveurs sont très avenants et rapides. Bref un sans faute !

Informations pratiques :
Cidrerie Ttipia, 27 Rue des Cordeliers, 64100 Bayonne (dans le « petit Bayonne » à deux pas du château).
Tel : 05 59 46 13 31

Tagged with →  
Share →

One Response to La cidrerie basque Ttipia à Bayonne

  1. lyly dit :

    Dans la salle en haut, il y a des vraies chaises. la déco est campagnarde et typique. C’est bon et généreux, c’est le restau idéal pour découvrir la cuisine basque familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *